Hostname: page-component-78c5997874-xbtfd Total loading time: 0 Render date: 2024-11-05T21:43:47.651Z Has data issue: false hasContentIssue false

Modélisation de la résistance aux chocs de salinité des postlarves de Penaeus vannamei

Published online by Cambridge University Press:  15 July 1991

Gilles Le Moullac
Affiliation:
IFREMER, BP 7004, Travao, Tahiti , Polynésie Française
Didier Damez
Affiliation:
IFREMER, BP 7004, Travao, Tahiti , Polynésie Française
Get access

Abstract

La notion de qualité des postlarves de crevettes pénéides, qui sous-entend un potentiel de survie, est un paramétre resté longtemps subjectif. Les critères zootechniques et les observations visuelles ne sont pas des paramètres suffisants pour apprécier la condition physiologique des postlarves à la sortie de l'écloserie. La résistance aux chocs de salinité est un critère représentatif de l'état des postlarves. Cette étude a pour but de présenter un modèle de régression non linéaire à deux variables (taille, salinité) de la résistance des postlarves Penaeus vannamei à des chocs de salinité. Entre le 2e et le 20e jour après la métamorphose 5 chocs de salinité. (20, 15, 10, 5 et 2 ‰) sont testés chaque jour, avec respectivement 50 postlarves par salinité. Le taux de survie est enregistré après 2 heures. Parallèlement, la croissance des postlarves en élevage est étudiée par la mesure quotidienne de 30 animaux. La tolérance à la salinité des postlarves P. vannamei augmente avec la taille qui s'accroit d'une façon linéaire.

Type
Research Article
Copyright
© IFREMER-Gauthier-Villars, 1991

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)