Le thème général des études présentées au Colloque d'Histoire religieuse de Lyon, en octobre 1963, concernait « La vie religieuse dans les pays français et germaniques à la fin du XVe et à la fin du XVIe siècle »
La fin du XVe siècle a été étudié par le chanoine E. Delaruelle, pour les pays français, et, pour les pays de langue germanique, par Bernard Moeller.
Le premier de ces articles voit, dans les manifestations religieuses de l'époque, une annonce de la Réforme. De ces manifestations, les témoignages sont recueillis à des sources diverses : les mystères, la prédication, la catéchèse, la vitalité des confréries, la naissance et l'expansion de l'imprimerie et de l'édition, les pratiques dévotionnelles à Jésus et Marie ; enfin à la prise de conscience du tragique chrétien (Grünewald ou Dürer), à la manifestation du prophétisme (Savonarole et Christophe Colomb), à l'expansion des danses macabres et aux « banquets de la folie ». La conclusion de ce rapport reproduit celui de P. Janelle au sujet d'une enquête analogue en Angleterre : « nous observons de tous côtés les manifestations d'un renouveau de la foi et surtout de la piété, dans le cadre de la religion traditionnelle » (p. 30).