No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
page 283 note 1. Publié dans la Revue des Études anciennes, t. LUI, 1951, p. 301, l'article s'intitule Cités ou citadelles : les enceintes romaines du Bas-Empire d'après l'exemple de Paris. Il ne touche pas aux controverses relatives à l'origine des villes, mais il « relance » à sa façon le problème.
page 284 note 1. M. Roblin trouve dans Saint-Ëtienne-des-Grès (à l'angle N.-O. de la Faculté de droit, église démolie au xix8 siècle) la senior ecclesia, la première cathédrale extra muros de Paris. Le choix entre Saint-Marcel (éliminée parce que construite seulement au vie siècle), Saint- Julien-le-Pauvre (création vraisemblable du ve siècle), Saint-Gervais (peut-être contemporaine de Saint-Êtienne ?) et Saint-Ëtienne, dédiée comme les cathédrales de Sens, de Meaux, d'Auxerre, e t c . , au protomartyr. Trois de ces quatre églises sont sur la rive gauche.
page 284 note 2. On lit, page 1, note 1 : « il est difficile de suivre l'opinion de F. Lot réduisant le développement urbain au Bas-Empire». Phrase dont on peut se demander si elle signifie « faisant dater du Bas-Empire le développement urbain » — ou bien « ramenant à de plus modestes proportions le développement urbain du Bas-Empire ». Et encore, et toujours, ibid. : « le plan de de Rochas ». Heureusement que Rochas ne s'appelait pas Dérochas. On aurait le plan de de Dérochas. Notre démocratisme se saoule de de… Qu'en eût dit de Saint-Simon? — Nous lirons bientôt, de ce train : de Colbert et de Louvois furent les ministres de de Louis XIV. Car enfin, pourquoi faire tort de la particule à tous ces nobles ?