Hostname: page-component-cd9895bd7-mkpzs Total loading time: 0 Render date: 2024-12-23T10:49:16.307Z Has data issue: false hasContentIssue false

T. W. Laqueur, Religion and respectability. Sunday-schools and workingclass culture, 1780-1850, New Haven-Londres, Yale University Press, 1976, 293 p.

Published online by Cambridge University Press:  25 May 2018

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
L'Imaginaire Des Sociétés
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1979

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. La militarisation de la vie scolaire, similaire à la militarisation de l'organisation de la fabrique, est liée à l'importance des effectifs à faire manœuvrer de façon réglée ; la pédagogie suppose une tactique, au sens du xviiie siècle, comme art de disposer et d'ordonner des troupes. On aperçoit ici qu'il existe une opposition nette entre un type de régulation « militaire » et un type de régulation « monacal », que M. Foucault amalgame dans le concept de « discipline », sans doute pour cumuler la coercition de type militaire, extérieure et physique, et la coercition manipulatrice de type clérical ou cellulaire, qui vise une intériorité (cf. Surveiller et punir, naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975, notamment pp. 148, 152).

2. E. J. Hobsbawm rappelle justement l'importance de cette division, surtout dans la première moitié du xixe siècle : Histoire économique et sociale de la Grande-Bretagne, t. 2. De la révolution industrielle à nos jours, Paris, Éd. du Seuil, 1977, p. 82 ; Chr. Hill, E. J. Hobsbawm, M. Postan, The pelican economic history of Britain, 1968, 1969, 1972.

3. L'ambiguïté sociale du méthodisme et la différence des styles religieux et des attitudes éthiques qu'il réunit n'est pas assez mise en lumière dans la description. Pourtant le méthodisme est particulièrement intéressant comme courant composite, accueillant à la redéfinition des visions du monde et à la thématisation de l'expérience du monde social de divers groupes. Cette ambiguïté autorise des conclusions identiques, mais tirées de prémisses opposées, de Elie Halévy (Histoire du peuple anglais, 1913, 2e édition) et de E. P. Thompson (The making… op. cit.). L'un et l'autre y voient en effet un facteur décisif de l'absence de révolution politique et sociale dans l'Angleterre du xixe siècle, mais pour le premier, c'est parce que le méthodisme encadre une petite bourgeoisie qui ne peut ainsi fournir de cadres révolutionnaires au mécontentement ; pour le second, c'est parce que le méthodisme a une fonction de répression morale et de détournement millénariste de la révolte ouvrière.

4. C'est dans l'ensemble des institutions d'acquisition du savoir et de vulgarisation pour la classe ouvrière (Mechanic's institutes, bibliothèques, etc.) qu'il faudrait replacer les « écoles du dimanche ».

5. On ne peut que signaler ici le livre du sociologue Moore, R., Pit-men, preachers and politics. The effects of methodism in a Durham mining community, Londres, Cambridge Univ. Press, 1974 CrossRefGoogle Scholar, fâcheusement absent de la bibliographie de T. W. Laqueur. A partir d'une étude monographique minutieuse (quatre villages miniers du comté de Durham) et d'une analyse conceptuelle rigoureuse (inspirée de la sociologie religieuse de Max Weber — notamment le concept d'ascétisme intra-mondain — et d'analyses de Lenski sur l'opposition association/communauté religieuse) l'auteur tente, pour la période de 1870 à 1926, de faire un bilan de la place et de la fonction du méthodisme dans les attitudes politiques et syndicales de la classe ouvrière. L'introduction présente notamment une discussion critique très bien argumentee des analyses des historiens (de Halévy à Thompson) sur le rôle du méthodisme.