No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
La transformation radicale des méthodes et des techniques de la recherche scientifique, réalisée actuellement par l'application de plus en plus large des machines à calculer modernes et des mathématiques, s'étend progressivement aux divers domaines de la science. Le tour de la science historique est venu, et l'application des nouvelles méthodes dans ce domaine apparaît aujourd'hui comme une nécessité.
Les expériences effectuées à l'Institut de Mathématiques de la Section de l'Académie des Sciences de Sibirsk par le laboratoire chargé d'étudier les possibilités d'application des calculateurs électroniques aux sciences humaines ont prouvé qu'il est possible d'appliquer dès aujourd'hui les machines électroniques et les méthodes mathématiques à l'étude des matériaux historiques de caractère statistique, et que cette application scientifique est non seulement possible mais rentable.
1. In : Voprosy Istorii, 1964, 5, pp. 54-68.
page 1131 note 1. Dans son travail de recherche des feux, la machine a identifié 782 feux (en se basant sur la coïncidence de deux noms au moins). Une contre-vérification des feux non-identifiés, faite en se basant cette fois sur la coïncidence d'un seul nom et sur d'autres indices, a permis d'identifier 25 feux supplémentaires, ce qui représente un pourcentage de 3,2 % par rapport au nombre des coïncidences révélées par la machine. Il est évident que l'hypothèse admise n'entraîne pas de modification substantielle du tableau réel.
page 1149 note 1. Pour ceux qui s'intéressent aux questions traitées dans cet article, nous pouvons recommander la littérature suivante (en langue russe) : Kitov, A. I. et Krinickij, N. A., Les machines électroniques à chiffres et la programmation, 2e éd., Moscou, 1961 Google Scholar ; Gutenmaher, L. I., Les machines électroniques logiques à informations, 2e éd., Moscou, 1962 Google Scholar ; Egermajer, F., Gruzin, V., Vlah, V., Les bases de la statistique, trad. du tchèque, Moscou, 1961 Google Scholar ; Gmukman, V. E., Introduction à la théorie des probabilités et aux mathématiques statistiques, Moscou, 1963 Google Scholar ; Edny Yul, J., Kendel, M. J., Théorie de la statistique, trad. de l'anglais, Moscou, 1960 Google Scholar ; Karasev, A. I., Fondements des mathématiques statistiques, Moscou 1962.Google Scholar