Hostname: page-component-745bb68f8f-s22k5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-11T13:41:59.705Z Has data issue: false hasContentIssue false

La figure dans le langage, l'art et la représentation politique*

Published online by Cambridge University Press:  06 September 2021

Bernard Defontaine
Affiliation:
Paris
Jeanne Defontaine-Ouazana
Affiliation:
Paris

Extract

Nulle part mieux que dans l'Anthropologie structuralen'est affirmée la force de l'idéal de scientificité qui parcourt toute l'oeuvre de Claude Lévi-Strauss. C'est par référence à cet idéal que, dans cet ouvrage, la linguistique se voit reconnaître un statut privilégié au sein des sciences sociales et promise à jouer un rôle de guide et de modèle à l'égard de celles-ci. La linguistique structurale n'est pas une science sociale comme les autres ; elle est « la seule, sans doute, qui puisse revendiquer le nom de science et qui soit parvenue, à la fois, à formuler une méthode positiveet à connaître la nature des faits soumis à son analyse » . Une revue comme Wordse doit « d'accueillir les psychologues, sociologues et ethnologues anxieux d'apprendre de la linguistique moderne la route qui mène à la connaissance positive des faits sociaux ».

Type
Histoire Non Écrite
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1973 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

*

A propos de : J.-F. Lyotard, Discours, figure, Paris, Klincksieck, 1971.

References

Notes

1. « L'analyse structurale en linguistique et en anthropologie ». Souligné par nous.

2. Anthropologie structurale, Paris, Pion, 1961, ch. vi.

3. Ibid., ch. XV.

4. Cf. « Par-delà le principe de plaisir », ch. 2, dans Freud, S., Essais de psychanalyse, Paris, Payot, pp. 1618.Google Scholar

5. Rappelons que pour Freud le plaisir coïncide avec la décharge, et le déplaisir avec la charge de l'appareil psychique en énergie (en tension) pulsionnelle.

6. Certes, l'appareil psychique dispose déjà de mécanismes de défense (psychotiques) et dont le prototype est la projection. Mais celle-ci n'est qu'une tentative désespérée pour traiter les excitations pulsionnelles comme si elles n'agissaient pas de l'intérieur mais de l'extérieur, afin de pouvoir utiliser contre elles le moyen de défense du pare-excitations.

7. Joué, on le sait, par le propre petit-fils de Freud, alors âgé de 18 mois.

8. Ibid., p. 18.

9. Ibid., p. 18.

10. Ibid., p. 17.

11. Cohen, J., Structure du langage poétique, Paris, Larousse.Google Scholar

12. Thorne, J. P., « Stylistics and generative grammars», Journal of Linguislics, I, 1965.Google Scholar

13. Freud, Cf., « L'inquiétante étrangeté», dans Essais de psychanalyse appliquée, Paris, Gallimard, 1933 Google Scholar; cf. également la tragédie : le dessaisissement tragique est à mettre en relation avec le fait que ce qui va arriver ou ce qui arrive est déjà arrivé.

14. Lévi-Strauss, , La pensée sauvage, (Paris, Pion, 1962)Google Scholar: « Il saute aux yeux que ce tableau qui formule les canons de la logique indigène recèle une contradiction » (p. 123).

15. Marx, K., « Principes d'une critique de l'économie politique», dans ωuvres, Économie, II. Biblioth. de la Pléiade, p. 242.Google Scholar

16. Cette intrication de l'espace textuel et de l'espace figurai, mais sur le plan de la représentation visuelle, est minutieusement analysée sur des lettrines romanes. En l'absence de reproductions nous ne pouvons espérer faire apparaître sur ce point toute la pertinence de la problématique.

17. Koyré, A., Études Galiléennnes, Paris, Hermann, 1966.Google ScholarEn particulier : « A l'aube de la sicnece classique ».

18. Les Ambassadeurs.

19. Francastel, Cf. P., Peinture et société, Paris, Gallimard, 1965, chap. 1, et Discours, figure, p. 186.Google Scholar

20. Dioptrique, Discours 4e.

21. Francastel, P., Peinture et société, Paris, Gallimard, 1965, préface.Google Scholar

22. Francastel, P., Études de Sociologie de l'Art, Paris, Denoël-Gonthier, 1970, p. 201.Google Scholar

23. Ibid., p.194.

24. Ibid., p.195.

25. Ibid., p.242.

26. Ibid., p.240.

27. Ibid., p.222.

28. Ibid., p.222.

29. Ibid., p.232.

30. Ibid., p.225

31. Ibid., p. 223.

32. Approfondir cette question reviendrait à dégager les figures du désir présentes dans le judaïsme et dans la psychanalyse. Cette orientation est esquissée — et sans doute très rapidement déplacée dans le « Moïse et le monothéisme » de Freud. Cette problématique sera développée dans le livre de J.-F. Lyotard, Économie politique, économie libidinale(à paraître).

33. Freud, , L'interprétation des rêves. Paris, P.U.F., 1967.Google Scholar

34. Freud, Cf. S., « Pulsions et destin de pulsions», dans Métapsychologie, Paris, Gallimard, 1952 Google Scholar; « Un enfant est battu », dans Rev. fr. psych., 1933-1936, n° 3-4.

35. En ce sens on voit qu'il est possible d'assimiler la « force » (de travail) avec ce que Freud appelait l'X de la pulsion et, toutes choses égales, le système du capital et le système psychique.

36. Cf. l'école dite de « psychologie historique » et en particulier Vernant, J.-P., Les origines de la pensée grecque, Paris, P.U.F., 1962 Google Scholar; Détienne, M., Les maîtres de vérité dans la Grèce archaïque, Paris, Maspero, 1967 Google Scholar; P. LÉVÊQue et P. Vidal-Naquet, « Clisthène l'Athénien », Annales littéraires de l'Université de Besançon, Paris, 1964.

37. Sur cette approche du problème politique, cf. J.-F. Lyotard, Économie politique, économie libidinale(à paraître).