Article contents
Économie politique et Sociologie économique
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
Extract
Parmi les sciences sociales, l'Économie Politique est une des premières à avoir pris la forme d'une science. Elle est une des premières à avoir tenté de dépasser le particulier pour aboutir au général, à avoir voulu se débarrasser du normatif pour aboutir à l'explicatif. Qu'elle n'y soit pas toujours parvenue, on ne peut non plus, d'ailleurs, le contester.
La Sociologie Économique, par contre, est une discipline récente. Elle tend à se développer dans le sillage de la Sociologie générale, mais elle n'a pas encore pris corps. Disons même qu'elle ne s'est pas encore affirmée en tant que science.
- Type
- Études
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1948
References
page 267 Note 1. Le cas le plus typique est celui du livre de A. Joussain, paru en ig3i, et intitulé : Petit Traité de Sociologie Economique, et qui n'est rien d'autre qu'un traité d'Économie Politique. Il en est de même du livre de Bochard, paru en 1913, et intitulé : Les lois de la Sociologie Economique.
page 268 Note 1. Ce qui n'empêche pas J.-B. Say de tenter d'aborder certains phénomènes globaux comme il le fait dans sa célèbre « loi des débouchés », mais, même alors, et c'est là une de ses faiblesses, il aborde ces phénomènes globaux comme une simple sommation d'actes individuels.
page 270 Note 1. Cf. notamment Henry M. Olivier Jr., Marginal Theory and Business Behaviour in American Economie Review, n° de juin 1947.
page 270 Note 2. Cf. CH. Bettelheim, « Revenu National, Epargne et Investissement chez Mari et chez Keynes », Revue d'Economie Politique, n° 2 de 1948.
page 272 Note 1. Ainsi, en France, l'Institut National d'Études Démographiques a réalisé une enquête destinée à mettre à jour J'emploi du temps des mères de famille, heure par heure ; c'est là un exemple d'étude de Sociologie Économique.
page 274 Note 1. L'approche sociologique des problèmes économiques qui se trouve indiquée ici n'exclut évidemment pas la légitimité d'approches plus paroellaires et plus pragmatiques ; nous pensons, notamment, aux études de marché et aux travaux économétriques (en particulier aux travaux portant sur les rapports pouvant exister, pour une marchandise particulière, entre les prix et les quantités offertes et demandées) qui, à nos yeux, rie prennent de signification générale qu'une fois intégrés dans une analyse d'ensemble.
page 275 Note 1. Nous disons bien do la Sociologie Économique et non de l'Histoire Économique, car leur effoirt de classification, de « typisalion », leur interdit d'aborder les problèmes avec ce souci du complexe qui doit être le principal souci de l'historien, appliqué à « débrouiller les milliers de fils inégaux qui se sont emmêlés et noués, dans l'écheveau du temps », selon la belle formule de Lucien Febvre.
page 276 Note 1. Ce qui d'ailleurs lui a été reproché par des économistes qui, oubliant que le» lois économiques sont des lois historiques, ont cru déceler des contradictions dans l'analyse marxiste ; mais ces contradictions sont celles qui apparaissent entre des lois relatives à des structures économiques différentes.
- 2
- Cited by