Hostname: page-component-745bb68f8f-v2bm5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-11T00:20:50.560Z Has data issue: false hasContentIssue false

Débat autour de l'article de Ch. Tilly et E. Shorter

Published online by Cambridge University Press:  25 May 2018

Michelle Perrot
Affiliation:
Paris VII
Claude Durand
Affiliation:
Groupe de Sociologie du Travail C.N.R.S. - Paris VII

Extract

Chercheurs infatigables et inventifs, Charles Tilly et Edward Shorter sont les producteurs d'un grand travail sur les grèves en France de 1830 à 1968, à paraître — prochainement, espérons-le — en Grande-Bretagne. Ouvrage essentiellement statistique, impressionnant par la quantité de matière brassée, les méthodes employées (l'ordinateur, bien sûr, mais aussi des procédés de calculs rarement utilisés par les historiens français : analyse multivariée, coefficient de régression multiple) et le nombre des variables prises en compte ; ouvrage caractéristique de ce qu'on peut déjà appeler la tradition sérielle américaine, d' « historiométrie », en quelque sorte.

Type
Temps Présent et Histoire
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1973

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1. C'est l'occasion de signaler le livre d' Shorter, Edward, The Historian and the Computer. A practical guide, Prentice Hall, 1971 Google Scholar.

2. B. Badie, « Les grèves du Front Populaire aux usines Renault », Le Mouvement Social, octobre-décembre 1972. Le versement attendu d'importantes archives du Ministère du Travail devrait permettre de reprendre la question.

3. La bibliographie critique publiée par l'O.C.D.E. sous le titre Les Travailleurs et le changement techniquefait état de bon nombre de ces études monographiques récentes qui abordent les problèmes de conflits sociaux dans le cadre de l'entreprise. Citons au hasard les travaux de Guy Barbichon, Christiane Barrier, Philipe Bernoux, Odile Benoit-Guilbot, Michel Crozier, Claude et Michelle Durand, Serge Mallet, Maurice Montuclard, Marc Maurice, Serge Moscovici, Pierre Naville, Pierre Rolle, J. D. Reynaud. La plupart de ces recherches ont fait l'objet d'articles dans la revue Sociologie du Travail, Éditions du Seuil.

4. Recherche de 1964 du Laboratoire de Sociologie Industrielle, cf. numéro spécial de Sociologie du Travail, n° 2, 1968, sur « L'action syndicale » et Conscience ouvrière et action

5. Perspectives adoptées par les militants C.G.T. et C.F.D.T. pour apprécier le bilan des grèves de leur entreprise et leur insertion dans les objectifs syndicaux à long terme du syndicat :

6. Il faut cependant excepter la mobilisation systématique de la C.G.T. sur la manifestation du 29 mai ; mais les manifestations de Charlety et de la Gare de Lyon ne firent pas l'objet d'appels systématiques dans les entreprises en grève.

7. Pierre Dubois, Claude Durand, Les Grèves de 1971, rapport offset du Groupe de Sociologie du Travail, Université de Paris VII.

8. Daniel Mothe le note pour une entreprise aussi structurée syndicalement que Renault : cf. Les O.S., Paris, Éditions du Cerf, 1972, p. 55.