Published online by Cambridge University Press: 26 July 2017
Il est trop rare de voir un spécialiste de l'Antiquité écrire véritablement en historien, sans se laisser dévorer par telle ou telle science annexe, pour ne pas saluer avec joie la parution de la thèse de Mlle Claude Mossé sur la Fin de la démocratie athénienne .Avec courage, Claude Mossé a, en effet, abordé un problème fondamental qui avait fait l'objet d'innombrables études de détail mais d'aucune tentative de synthèse sérieuse. Chercher, à travers les inscriptions, la documentation archéologique et les textes littéraires ou historiques, à décrire les symptômes et la nature de la mutation profonde qui a fait d'Athènes en moins d'un siècle — de la guerre du Péloponèse à la formation de l'Empire d'Alexandre — un simple chef-lieu de province du monde méditerranéen, tel est le but que s'est assigné l'auteur : il en valait la peine. Et le livre qu'on nous offre est solide.
1. Paris, P.U.F., 1962.
1. C. Mossé n'échappe cependant pas toujours à ce reproche : il est dangereux de citer en bloc (p. 107) les comédies d'Aristophane dont les deux dernières seules appartiennent à la période envisagée et témoignent d'ailleurs d'un esprit nouveau ; il est plus dangereux encore de s'appuyer (p. 201) sur Euripide.
2. Voir dans les Annalesde 1054, pp. 7-22, la mise au point fondamentale d'E. Will, « Trois quarts de siècle de recherches sur l'économie grecque antique ».
3. Studies in Land and Crédit in Ancient Athens (500-200 b. C), The Horoi inaeriptions New-Brunswick, 1952.
1. Ces fragments sont maintenant aisément accessibles grâce à l'édition avec traduction anglaise qu'en a donnée J. Edmonde Brill, Leyde, 1958-61. Voir aussi Webster, T. B. L., Studies in later Greek comédies, Manchester, 1953 Google Scholar.
2. C. Mossé signale d'ailleurs ces faits, mais il est dommage qu'elle n'ait pas utilisé la très bonne étude de G. Vallet, « Athènes et l'Adriatique », Mélanges de l'École française de Borne1950, un des rares travaux qui nous donne une idée chiffrée de la décadence du commerce athénien au IVe siècle
1. Iiie Philippique, 47 sq.
2. Voir en dernier lieu le bel article d'H. Bengtson, « Die Griechische Polis bei Aeneas Tacticus », Historia1962, p. 458 sq.
3. « Sut un passage de l'Archidamos d'Isoerate », Revue des Études anciennes1953, p. 71 sq.
4. Cf. RépubliqueII, 373 asq.
5. The City in historyNew York, Harcourt, Brace et World, 1961, p . 171 sq..