No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 11 October 2017
page 276 note 1. Un révolutionnaire jacobin, Charles Delescluze, 1809-1871. Paris, M. Rivière (Bibliothèque d'histoire économique et sociale), 1952, in-8°, 444 pages. — Cet ouvrage est une thèse (principale) soutenue en Sorbonne.
page 278 note 1. De quoi vécut Delescluze? Car le journalisme ne put que rarement subvenir à ses besoins. Or, les notations éparses, touchant les tentatives du révolutionnaire pour gérer des entreprises dans le commerce et l'industrie, auraient gagné à être regroupées. Delescluze s'intéressa tour à tour aux chemins de fer du Nord, à une compagnie de paquebots, à une représentation de charbonnages, au lancement d'un journal commercial ; réfugié en Angleterre après la journée du 13 juin 1849, il donna « une partie de son temps à ses affaires industrielles» (p. 197) et, plus tard, s'associa avec un autre pour la vente de fers et aciers de Sheffield. Sa probité ne fut jamais mise en doute.
page 279 note 1. Quelques fautes typographiques, dont la plus déplorable est l'erreur du titre courant du chapitre IX : la lutte contre le Premier (sic) Empire finissant. Il faut écrire Humann et non Human (p. 37). Considérant et non Considérant (p. 123, 168). — La croyance à La Martine et à La Marie, filles de mauvaise vie que fréquentait Ledru-Rollin, était très répandue à la fin de l'année 1848 (p. 84).