Hostname: page-component-cd9895bd7-fscjk Total loading time: 0 Render date: 2024-12-23T12:06:29.320Z Has data issue: false hasContentIssue false

1913 : l'art et la réflexion sur l'art*

Published online by Cambridge University Press:  25 May 2018

Extract

« Je n'ai ni le temps ni la puissance de définir l'état intellectuel de l'Europe en 1914… mais… si je fais abstraction de tout détail… je ne vois rien. » Rien, parce que l'Europe mentale était alors « le désordre à l'état parfait », un désordre né « de la libre coexistence dans tous les esprits cultivés, des idées les plus dissemblables, des principes de vie et de connaissance les plus opposés ». Ainsi parlait à Londres, en avril 1919, Paul Valéry, rendu sur le tard à la loquacité. Si à cette époque certains de ses propos (« nous autres civilisations… ») ont fait bon an mal an le malheur de force candidats au baccalauréat, ce jugement cruel, classique au sens propre du terme, puisqu'il appelle modernes la multitude et la multiplicité, tend plus malaisément le cou au commentaire. La « Rome de Trajan », « l'Alexandrie des Ptolémées », voilà pourtant des références. L'Europe en 1914 se trouvait-elle donc, si profonde y était la crise des valeurs, vouée non seulement à recevoir le choc de la guerre, mais, par incapacité à unifier sa diversité culturelle et à lui imposer quelques règles, à devenir enfin ce que sa nature depuis toujours lui proposait d'être : « un petit cap du continent asiatique » ?

Type
Les Domaines de l'Histoire
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1974

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

*

L'année 1913. Les formes esthétiques de l'oeuvre d'art à la veille de la Première Guerre mondiale, sous la direction de Liliane Brion-Guerry, Klincksieck, 1971, 2 vol.

References

1. Paul Valéry, « La crise de l'esprit », Variété I, 1919.

2. Cf. Philippe Bénéton « La génération de 1912-1914 : image, mythe et réalité? », Revue française de Science politique, octobre 1971, pp. 981-1009. En annexe à cet article, la liste des dix principales enquêtes sur la jeunesse publiées en 1912-1913.

3. Le dernier livre d'Henriette Psichari, Les convertis de la Belle époque, 1971, évoque, sur un mode souvent ironique ou tout au moins plaisant, la mode des conversions dans certains milieux d'intellectuels et surtout d'écrivains.

4. Extrait des « Lectures pour tous » (1913), cité par Marina Scriabine, L'Année 1913, p. 934.

5. Pas tous, naturellement. Qu'on pense à Barbusse, resté si étonnamment fidèle à l'idéalisme symboliste jusque dans son adhésion au Parti communiste : cf. ses romans d'après-guerre, et en particulier Les Enchaînements.

6. Personne et personnage : le romanesque des années vingt aux années cinquante, 1969. Cf. aussi, du même auteur : Roman et Société, 1971, et le compte rendu de B. Mourales, Annales, mars-avril 1972.

7. Cf. le numéro spécial du Mouvement Social, avril-juin 1967, consacré à « Critique littéraire et socialisme au tournant du siècle ».

8. Sur l'Art nouveau, outre les divers recueils de Maurice Rheims, voir le livre récent de Walter Tschudi Madsen, Art Nouveau, et le célèbre catalogue de l'exposition du Musée d'Art moderne (1960-1961) consacrée aux Sources du XXe siècle. L'inventeur de l'expression Art nouveau est Samuel Bing (1838-1905).

9. Claude Roger Marx, L'Art social, 1913.

10. 247 chorales amateurs d'hommes ! Plus de dix mille citoyens, une pédagogie musicale de masse et un establishment musical « à la fois vivace et figé » : cf. Finale und Auftakt, Wien, i8ç8-lgi4, Salzburg, 1964.

11. C'est en 1913 que Griffith entreprend « Naissance d'une nation » où s'identifieront la venue au monde du cinéma et celle des États-Unis d'aujourd'hui.

12. « Au mois de décembre 1910 ou à peu de chose près, la nature humaine a changé du tout au tout » : ainsi s'exprimera, en 1924, Virginia Woolf, Collected Essays, Londres, 1966, vol. I, p. 320.

13. L'Italien Marinetti vit en France souvent, et fait en Russie des tournées de conférences. Kandinsky vit tantôt à Munich, tantôt en Russie.

14. Perret maintient en particulier la séparation entre le plateau et la salle, et la façade du « Zeppelin de l'avenue Montaigne » pourrait convenir à n'importe quel ministère.

15. Les trois premiers volumes de son Histoire de l'Art paraissent entre 1909 et 1914.

16. Cf. l'Almanach du « Blaue Reiter ».

17. Comme le fait remarquer Mikel Dufrenne au début de son étude sur « L'esthétique en 1913 ».

18. Dans son Introduction à l'esthétique, 1912.

19. Le troisième volume de la Psychologie des peuples paraît en 1908.

20. La formule est de Jacques Guillerme, dans un essai aigu (pp. 73-95).

21. Le livre le plus récent sur Tony Garnier est celui de Christophe Pawlowski, Tony Garnier et les débuts de l'urbanisme fonctionnel en France, 1967. Mais les références idéologiques en sont pauvres. Mieux vaut aller les chercher dans le commode recueil de textes dû à Françoise Choay.

22. Chez Picabia par exemple, c'est la découverte de l'Amérique en 1913, qui introduit ce thème, renouvelé plus durablement par son deuxième séjour à New York à partir d'avril 1915 : cf. Marc Lebot, Francis Picabia et la crise des valeurs figuratives, 1968.

23. Cf. Léger, « Les réalisations picturales actuelles », Les soirées de Paris, 15 juin 1914.

24. On pensera évidemment à la crise du savoir scientifique dont on ignore d'ailleurs comment elle fut perçue par les artistes.

25. Cf. la rigoureuse et célèbre démonstration de Pierre Francastel dans la première partie de Peinture et Société.

26. Elle entend aussi rejeter le harnachement dont était victime la danseuse 1900. Voir la note (p. 328) de Germaine Prudhommeau : « Elle portait sur le corps une chemise avec un grand pan derrière, qu'on rabattait entre les jambes pour le ramener deVant jusqu'à la taille où il était attaché ; un corset de coutil soutenant le buste ; une culotte de shirting dont les jambes étaient assez longues pour s'insérer dans les bas de coton tenus par des jarretières… ; un corsage blanc décolleté en rond, orné d'un volant ; le juponnage qui ne s'appelait pas encore tutu… formé de deux ou trois épaisseurs de tarlatane ; enfin une ceinture. Souvent le juponnage du dessous était cousu entre les jambes. »

27. Dont le roman, Enzio, en 1910, est tout entier bâti sur la dualité de la chair et de l'esprit et sur la religion de l'art.

28. C'est en 1904 que Berg devient l'élève de Schônberg.

29. On va y faire l'éloge des futuristes dont le mouvement et les initiatives n'avaient suscité jusque-là en Grande-Bretagne que silence ou moquerie.

30. Sur Craig et son oeuvre, voir D. Bablet, Esthétique générale du décor du théâtre de 18 jo à 1914, 1965.

31. Dont Virginia Woolf fut au contraire intensément consciente.

32. Je reste un peu sceptique deVant l'explication de la rapide évolution de Lacerba vers un chauvinisme peu encombré de nuances : « L'action lente et sournoise de Marinetti sur de « purs artistes » (Boccioni, Russolo) ne serait-elle pas quelque peu hypertrophiée ?

33. Ainsi à Munich où Hans Leynold fonde en 1913 la revue Révolution, à Berlin où Hugo Bail, Ywan Goll, Walter Benjamin, Robert Musil, et… Gustave Hervé collaborent à Die Aktion que dirige Franz Pfemfert.

34. John Kelly rappelle qu'au moment des Pâques rouges de 1916, plusieurs collaborateurs de VIrish Review furent exécutés, dont son dernier rédacteur en chef, Plunkett.

35. Faut-il signaler au lecteur des Annales l'intérêt, pour cette période de sa vie, des Lettres à Felice ?

36. Je saisis cette occasion pour dire la qualité des quelque soixante planches intégrées au tome II, et en particulier du célèbre « Violoncelliste » de Gutfreund (1912) dont J. Laude donne une brève et remarquable analyse.

37. Cf. le livre désormais classique de Raymonde Moulin, Le marché de la peinture contemporaine en France, 1967.