Des prélèvements sur fonds de pierres et de graviers ont été effectués en 237 stations réparties sur 108 cours d'eau. Atherix ibis a été récolté jusqu'à 2 200 m d'altitude, Ibisia marginata 1 500 m et Atrichops crassipes 900 m. Les principaux facteurs limitant la répartition des trois espèces sont :
1) la température de l'eau qui doit atteindre en été un minimum de 13-14 °C pour A. ibis, de 11-12 °C pour I. marginata, de 18-19° C pour A. crassipes ;
2) la pente (les ruisseaux sont plus rarement colonisés au-delà de 25 %) en corrélation directe avec la stabilité des pierres du fond entre lesquelles les larves d'A. ibis et d'I. marginata vivent étroitement insérées. Dans ce biotope précis, une taille réduite et une faible section transversale constituent une facteur favorable à l'installation ou au maintien des espèces dans les cours d'eau à forte pente (Hexatoma et Dicranota comparativement à A. ibis, divers Oligochètes comparativement à Eiseniella tetraedra). A. crassipes, essentiellement psammophile, vit en courant lent ou même temporairement nul ;
3) la présence de branches d'arbres à feuilles caduques au-dessus de l'eau, nécessaire à I. marginata pour accomplir son cycle de développement. Cette espèce pond sur la face inférieure des feuilles de plusieurs essences, en particulier de Corylus avellana. La tendance à une oviposition collective est nette, la même feuille pouvant porter jusqu'à plus de 400 pontes.
De l'amont vers l'aval on rencontre donc : soit la succession ibis - marginata sous l'action prédominante de l'altitude (étages de végétation), soit, toujours en couvert de feuillus, la succession marginata - ibis par faible température estivale à altitude modérée.
La nymphose, toujours aérienne, a lieu le plus souvent dans les Bryophytes bordant le cours, à une distance de l'eau de 0,5 à 2 m chez I. marginata, dans les Bryophytes mais aussi dans les graviers émergés chez A. ibis, dans le sable chez A. crassipes. Elle dure de 10 à 12 jours à 19 °C chez A. crassipes.