1) Les larves d'Esolus et d'Oulimnius sont les seules larves d'Elminthidae européens à section transversale triangulaire. Les Oulimnius se distinguent des Esolus par la longueur de la soie apicale du deuxième article de l'antenne, qui dépasse celle du troisième segment, par l'insertion médiane, l'ornementation et la grande largeur des crochets de l'opercule anal, et par la présence de tubercules sur la carène dorsale.
2) Les larves âgées d'E. angustatus sont caractérisées par leur taille supérieure à 3 mm et par l'aspect crénelé du bord antérieur du pronotum, aspect dû au grand développement des tubercules.
3) Les larves âgées d'E. pygmaeus se distinguent de celles des deux autres espèces par la plus grande largeur de leur partie antérieure et par l'aplatissement des mamelons de la carène dorsale.
4) O. troglodytes se différencie d'O. tuberculatus et d'O. rivularis par la courbure forte et régulière du bord dorsal du neuvième segment abdominal et par la réduction du nombre des mamelons, présents seulement en avant de la carène sur les tergites abdominaux.
5) Chez les larves âgées d'O. tuberculatus, toute la partie postérieure des faces latérodorsales du neuvième segment est dépourvue de mamelons et paraît lisse et brillante alors qu'elle est recouverte de mamelons et paraît granitée chez O. rivularis. Chez les jeunes larves, la moitié postérieure de la carène des segments abdominaux est surélevée chez O. tuberculatus et non chez les deux autres espèces.
6) Toutes les espèces étudiées semblent avoir un cycle annuel, avec des métamorphoses au printemps, sauf peut-être chez O. rivularis où elles pourraient n'avoir lieu qu'en été.