Article contents
Nouvelles données sur les ostracodes d'eau douce de Roumanie : cordocythere phreaticola n. g. n. sp., eucypris petkovskii n. sp., limnocytherini et metacyprini nouvelles tribus de la sous-famille limnocytherinae sars, 1925
Published online by Cambridge University Press: 16 June 2011
Abstract
L'auteur présente la description de Cordocythere phreaticola n.g. n.sp., Eucypris petkovskii n.sp. ainsi que des remarques systématiques sur 13 espèces citées pour la la première fois dans la faune de la Roumanie.
On donne la description détaillée de la mandibule et de la maxille de Metacypris cordata, fort utile pour la systématique de la tribu des Metacyprini nov. Une analyse comparative portant sur la structure de l'antenne I, la mandibule et la maxille des genres Limnocythere, Cytheridella, Gomphocythere, Metacypris, Elpidium et Cordocythere a permis à l'auteur d'entrevoir l'existence de deux lignées phylétiques à l'intérieur de la sous-famille des Limnocytherinae SARS 1925. Elles ont été nommées tribu des Limnocytherini nov. et des Metacyprini nov.
La redécouverte d'Isocypris arnoldi, pour la première fois depuis sa description initiale, est intéressante au point de vue systématique et zoogéographique.
La présence des espèces thermophiles Dolerocypris sinensis, Stenocypris major et Heterocypris maura dans le Sud de la Roumanie, ainsi que l'espèce phréatophile Cypridopsis subterranea dans le Nord-Est, est intéressante au point de vue zoogéographique.
Vu la répartition actuelle des représentants de la tribu des Metacyprini, Cordocythere phreaticola est considéré une relicte préglaciaire.
- Type
- Research Article
- Information
- Annales de Limnologie - International Journal of Limnology , Volume 1 , Issue 3 , 1965 , pp. 443 - 468
- Copyright
- © Masson, 1965
- 9
- Cited by