Hostname: page-component-745bb68f8f-cphqk Total loading time: 0 Render date: 2025-01-15T05:14:02.184Z Has data issue: false hasContentIssue false

Variations journalières de la production du phytoplancton en rivière : modélisation d'un bief du lot

Published online by Cambridge University Press:  15 June 2011

J. Capblancq
Affiliation:
Laboratoire d'Hydrobiologie, ERA 702 du CNRS, Université Paul-Sabatier, 118, route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex F.
A. Dauta
Affiliation:
Laboratoire d'Hydrobiologie, ERA 702 du CNRS, Université Paul-Sabatier, 118, route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex F.
B. Caussade
Affiliation:
Institut de Mécanique des Fluides, LA CNRS, Laboratoire de Banlève, avenue du Professeur-Camille-Soula, 31071 Toulouse Cedex F.
H. Décamps
Affiliation:
CNRS, Centre d'Ecologie des Ressources Renouvelables, 29, rue Jeanne-Marvig, 31055 Toulouse Cedex F.
Get access

Abstract

Un modèle numérique a été développé pour simuler l'évolution de la biomasse de phytoplancton dans une rivière. Ce modèle est testé sur des valeurs mesurées à l'amont et à l'aval d'un bief de la rivière Lot. L'analyse du comportement de ce modèle (sensibilité aux paramètres) et des résultats d'expériences montrent que le développement du phytoplancton est contrôlé 1) par les variations du rapport P/R liées à l'éclairement et à l'état nutritif des algues, 2) par les quantités de PO4-P disponibles et du phosphore préalablement stocké par les algues. Ces résultats révèlent également la nécessité d'inclure dans le modèle une représentation plus fine du rôle des bactéries dans les cycles du phosphore et de l'azote.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1982

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)