Hostname: page-component-745bb68f8f-lrblm Total loading time: 0 Render date: 2025-01-15T05:00:33.480Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les variations de la courbe métabolisme/température de micropterna testacea (trichoptera, limnophildae) sous l'influence de divers facteurs écologiques

Published online by Cambridge University Press:  16 June 2011

C. Roux*
Affiliation:
Section de Biologie Animale et Zoologie Faculté des Sciences, Lyon
Get access

Abstract

La forme de la courbe métabolisme/température (courbe M/T) de la larve de M. testacea varie sous l'influence de facteurs écologiques tels que le courant ou le substrat.

— A toutes les températures entre 5 et 20°C la larve de M. testacea consomme plus d'oxygène quand elle est soumise à une agitation de l'eau.

— On constate une insensibilité à une variation de température de 5°C, quand la larve se trouve dans les conditions expérimentales proches des conditions naturelles : 10 à 15°C et en présence d'un courant.

— L'absence d'un substrat lui permettant de se déplacer ou de s'accrocher (ici un grillage), entraîne également une augmentation de la consommation d'oxygène.

— A 25°C, température sublétale pour ces larves, le niveau du métabolisme respiratoire est le même quelles que soient les conditions expérimentales.

La notion de métabolisme de base chez les poïkilothermes aquatiques est discutée dans le cadre des expériences écologiques.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1969

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)