1. — Une espèce nouvelle de Capnioneura, complètement dépourvue d'ailes et à ocelles réduits, a été récoltée dans les Pyrénées centrales.
2. — Les larves âgées des trois espèces pyrénéennes de Capnioneura, C. brachyptera, C. aptera n. sp. et C. mitis, peuvent être distinguées par la longueur des fourreaux alaires, l'ornementation du tégument et, chez les mâles, la forme de l'épiprocte et des paraproctes.
3.1. — Quatre des caractères génériques indiqués par HANSON [1946] ne sont pas présents chez toutes les espèces et quelques nouveaux caractères sont proposés.
3.2. — Les caractères suivants présentent des variations interspécifiques :
chez les deux sexes, la coloration, le développement des ailes et des sclérites thoraciques ;
chez les mâles, la forme des fémurs postérieurs, la pilosité des sternites 6, 7 et 8, la sclérification du tergite 10, la forme des cerques, de l'épiprocte, du spécillum et des paraproctes ;
chez les femelles, la sclérification des sternites prégénitaux, la coloration des sternites 7 et 8, la présence ou l'absence de sclérites vulvaires et la forme du bord antérieur du sternite 9.
3.3. — Une étude des relations cladistiques des Capnioneura montre que les deux espèces endémiques des Pyrénées, C. brachyptera et C. aptera n. sp., ne se sont pas récemment différenciées à partir de C. mitis, espèce à plus large répartition qui coexiste avec les deux espèces endémiques dans la région pyrénéenne.