Hostname: page-component-586b7cd67f-l7hp2 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-26T22:48:03.362Z Has data issue: false hasContentIssue false

Introduction à l'étude de la fixation du 137Cs chez Anguilla anguilla L.

Published online by Cambridge University Press:  16 June 2011

B. Reynier
Affiliation:
Commissariat à l'Energie Atomique/DPS-GRC Section de Radioécologe CEN de Cadarache
L. Foulquier
Affiliation:
Commissariat à l'Energie Atomique/DPS-GRC Section de Radioécologe CEN de Cadarache
A. Grauby
Affiliation:
Commissariat à l'Energie Atomique/DPS-GRC Section de Radioécologe CEN de Cadarache
Get access

Abstract

Après une contamination radioactive par le 137Cs, les auteurs ont étudié la cinétique et la localisation du radioélément dans les aquariums d'eau douce et d'eau saumâtre contenant des anguilles de Camargue (Anguilla anguilla L.).

1. En eau douce, à la fin de l'expérience (100 jours) une très grande-fraction, plus de 90 %, de la radioactivité est localisée sur le sédiment. Les ions Césium y sont fixés par des mécanismes d'adsorption. Les poissons n'accumulent qu'une faible partie de l'activité : 0,6 % à 1 %. Le 137Cs pompé depuis l'eau, au niveau des branchies ou du tissu oral, est ensuite déposé dans le muscle où il est longuement retenu.

2. En eau saumâtre, le radiocésium se répartit selon des proportions plus homogènes dans les 3 compartiments de l'aquarium : sédiments 53 %, eau 45 %, poissons 3 %. La migration du radiocésium est ici moins rapide à cause de l'action inhibitrice des ions monovalents de l'eau saumâtre. Toutefois, le 137Cs est distribué entre la masse musculaire et les viscères, selon les mêmes proportions qu'en eau douce.

Type
Research Article
Copyright
© Masson, 1970

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)