No CrossRef data available.
Article contents
A Propos d'une Étude d'histoire Ouvrière
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Extract
Les réflexions qu'appelle l'ouvrage de Mme Marie-Madeleine Kahan-Rabecq : Sur les ouvriers d'Alsace, au temps de Louis-Philippe, sont, avant tout, de nature pédagogique : j'entends, relatives à ces problèmes d'apprentissage qui, ici, nous ont déjà tant de fois occupés. La conscience de l'auteur est hors de doute ; de même son goût de l'histoire, son désir d'atteindre, par delà les phénomènes immédiatement apparents, les faits de profondeur, dans le domaine de l'économie, de la structure sociale, des attitudes mentales.
- Type
- Questions de Fait et de Méthode
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1940
References
1. La classe ouvrière en Alsace pendant la Monarchie de Juillet. Paris, Les Presses Modernes, 1939 ; in-8°, 426 p. Nombreux tableaux, dont il n'existe malheureusement pas de table. Sous forme de thèse complémentaire, Mme Kahan-Rabecq a publié, en les faisant précéder d'une utile introduction, les Réponses du département du Haut-Rhin à l'enquête faite en 1848 par l'Assemblée Nationale sur les conditions du travail industriel et agricole. Paris, Les Presses Modernes, 1939 ; in-88, 376 p. On notera que l'article, fort curieux, du Constitutionnel, cité p. 2, s'il a paru dans le journal de Thiers, n'a pas été écrit par celui-ci ou que, du moins, rien ne l'indique.
2. J'entends : dans la signification traditionnelle du nom d'artisan. L'acception que (p. 83) Mme Kahan-Rabecq donne à ce terme est singulièrement plus étroit et s'inspire d'une véritable erreur sur l'emploi ancien du mot « art ».