No CrossRef data available.
Article contents
Théories de la comptabilité dans les Provinces-Unies aux XVIIe et XVIIIe siècles
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Extract
En 1927, Mr P. G. A. de Waal fit paraître un remarquable ouvrage sur l'évolution de la théorie comptable dans les Pays-Bas au XVIe siècle. Le célèbre mathématicien, Simon Stevin, est le dernier auteur dont les écrits sur la comptabilité y sont commentés. Reprenant la filière interrompue Mr Onko Ten Have vient de consacrer un gros volume aux théoriciens des XVIIe et XVIIIe siècles. Comme l'ouvrage de Mr de Waal, son livre est une thèse de doctorat présentée à l'Institut Supérieur de Commerce de Rotterdam (Nederlandsche Handelshoogeschool te Rotterdam).
Pour l'élaboration de son ouvrage, Mr de Waal avait pu se référer à une bibliographie assez touffue, car l'attention des historiens de la comptabilité commerciale s'était concentrée de prime abord sur les théoriciens du XVIe siècle, surtout sur Pacioli et ses élèves comme le mercier anversois, Jean Ympyn ou Ympens.
- Type
- Questions de Fait et de Méthode
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1935
References
page 398 note 3. Van Paciolo tôt Stevin. — Eene Bijdrage toi de leer van het Boehhouden in de Nederlanden. Roermond, J. J. Romen en Zonen, 1927.
page 398 note 4. De Leer van het Boehhouden in de Nederlanden tijdens de zeventiende en achttiende eeuvt. Delft, J. Waltman Jr., 1934.
page 399 note 1. Cf. Annales, t. VII, 1935, p. 189.
page 400 note 1. Il convient aussi de signaler que les citations sont imprimées en caractère ordinaire. Cette méthode de présentation laisse évidemment à désirer.
page 401 note 1. Cf. De Roover, R., Coup d'oeil sur l'histoire des comptes en Belgique dans Revue belge des sciences commerciales, 1932, p. 6 692 Google Scholar.