No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Préoccupées, à juste titre, on a pu le voir souvent, de l'avenir des études historiques en France, convaincues qu'il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire d'en renouveler l'esprit et les méthodes, les Annales, qui entendent ne pas vivre dans l'abstraction, ne sauraient se désintéresser de la formation des jeunes historiens. Ni, par conséquent, des problèmes, angoissants entre tous, que posent les règlements, l'esprit, la pratique du concours actuel d'agrégation. Et sans doute ces problèmes, qui ne sont pas seulement de technique universitaire, mais touchent à quelques questions vitales d'organisation intellectuelle, faudra-t-il bien qu'un jour nous les abordions de front. Notre dessein, pour l'instant, est plus modeste. C'est un simple calcul que nous voudrions mettre sous les yeux du lecteur.
page 265 note 1. Soit, à titre d'exemples, — car ici, on l'entend bien, une énumération complète n'est guère possible — : « la colonisation phénicienne » ; « l'ordre équestre à Rome » ; « les Intendants de province » ; « la société et la civilisation égyptienne à l'époque de Ramsès II » ; «la Gaule romaine au IIe siècle ».
page 266 note 1. Nous lisons à l'instant, sous la signature de Mr Sorre, dans le dernier Bulletin de la Société des Professeurs d'Histoire et de Géographie (mars 1934, p. 219) : «Les activités économiques sont les plus sujettes au changement. Le géographe ne les saisit que sous l'angle de leur localisation, de leur répartition. »