Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
L'étude des noms de lieu est, aux mains de l'historien, un outil d'un maniement toujours délicat, mais d'efficacité, d'ores et déjà, maintes fois éprouvée. De celle des noms de personne, le mieux qu'on puisse dire est que nous devinons en elle un instrument de sondage dont les résultats seront merveilleux, — lorsque nous en posséderons vraiment la technique. Nous en sommes, aujourd'hui, encore loin. Pour amener les matériaux à pied d'œuvre et en commencer du moins le dégrossissement, il faudrait beaucoup d'enquêtes comme celle que Mr Karl Michaelsson a eu l'heureuse idée de consacrer à sept rôles d'impôt parisiens qui, s'échelonnant de 1292 à 1313, donnent une série de coupes successives à travers une même population bourgeoise. Le livre s'ouvre par une introduction sur l'état des recherches relatives aux noms de personne médiévaux, sorte de revue générale qui sera d'autant mieux appréciée qu'une bibliographie, fort bien dressée, lui sert de complément.
page 67 note 1. Études sur les noms de personne français d'après les rôles de taille parisiens (rôles de 1292, 1296-1300, 1313). Uppsala, A.-B. Lundequistska, 1927 ; in-8°, 193 p. et 2 pl. hors texte. (Uppsala Universitets Årsskrift 1927, filosofi, språhvetenskap och historiska vetenskaper 4).
page 69 note 1. Comment un érudit de la trempe de Mr, Michaelsson peut-il écrire (p. 174) que l'hérédité des fiefs fut consacrée parle capitulaire de Quierzy-sur-Oise ? Décidément, les légendes historiques ont la vie dure.