No CrossRef data available.
Article contents
Luther, la jeunesse et le nazisme
Published online by Cambridge University Press: 30 October 2017
Extract
En Allemagne, aujourd'hui, point de livre d'histoire qui ne soit dans la dépendance des événements présents. Le présent est un projecteur dont la lumière sert à fouiller le passé pour en faire surgir de l'ombre certains aspects. Un livre d'histoire qui n'est qu'historique est aussitôt taxé de libéralisme et d'intellectualisme : deux délits graves.
Mr Herbert Schöffler, Professeur à l'Université de Cologne, est un historien déjà connu, notamment par des travaux estimables sur la Réforme anglaise. C'est donc avec un sentiment de vive curiosité qu'on ouvre son livre récent sur la Réforme : que va-t-il être et qu'y trouvera-t-on ? Disons-le tout de suite : tout en ayant subi, lui aussi, l'empreinte des temps nouveaux ; tout en se conformant à la règle de convenance, à la fois, et de méthode que nous rappelions plus haut — Schöffler n'a pas cessé d'être historien.
- Type
- Questions de Fait et de Méthode
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1937
References
page 604 note 1. Die Reformation. Bochum, H. Pöppinghaus, 1936 ; in-8°, 115 p., 2 cartes hors texte.
page 605 note 1. Pour une histoire comparée des sociétés européennes dans Revue de synthèse historique, t. XLVI, déc. 1928, p. 19-50.
page 605 note 2. Sur ce succès, voir l'article de Lucien Febvre dans Revue de métaphysique et de morale : De Spengler à Toynbee, quelques philosophies récentes de l'histoire (1936).
page 606 note 1. Pour plus amples détails, voir mon compte rendu du livre de Mr Jean Guiraud : Un problème de méthode en histoire religieuse : le Calharisme dans Revue de synthèse, t. XI, n°2, juin 1936, p. 133-143.