Hostname: page-component-cd9895bd7-8ctnn Total loading time: 0 Render date: 2024-12-24T18:21:21.398Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'Histoire Économique et la Vie Leçon d'Une Exposition

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

Quand ces lignes paraîtront, l'Exposition Coloniale Internationale de Paris aura vécu. Ne la laissons point disparaître sans dresser ici, conformément à nos habitudes, un bilan, sommaire mais critique, de ses résultats et de ses enseignements.

Enseignements et résultats scientifiques, s'entend. Les autres, pour remarquables qu'ils aient pu se montrer, ne sauraient nous retenir. Que l'Exposition, dans son ensemble, ait été une fort belle œuvre, et d'abord, en dépit d'une extrême variété, qu'elle ait réalisé un harmonieux ensemble ; dans le décor charmant d'un Bois de Vincennes soudain doté d'un prestige imprévu, que des artistes délicats — chacun jouant de son mieux sa partie, mais tous disciplinés sous la baguette d'un incomparable chef d'orchestre — aient su harmoniser aussi savamment cent mélodies puissamment évocatrices de terres lointaines et dissemblables ; que les organisateurs de cette immense féerie qui en même temps était une foire et en plus non pas un, mais mille Musées divers : de produits et de machines, d'art et d'archéologie de technique et d'anthropologie, d'histoire et de pédagogie, etc.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1932

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 2 note 1. Voir La Chambre de Commerce de Marseille, son rôle dans l'histoire et dans le port, Marseille, Moullot, 1931 — publication qui constitue une sorte de catalogue de l'Exposition particulière de la Chambre. — Le remarquable Allas statistique de la XIe Région économique, publié en 1928, a été établi sous le patronage de la Chambre par le Directeur général de ses Services, Mr Brenier. Il comporte une centaine de planches en couleurs, in-folio, avec légendes détaillées concernant toutes les catégories de productions locales, le commerce, l'outillage et le mouvement économique de la Provence et du bas Rhône.

page 3 note 1. Pour les détails techniques, se reporter à l'intéressant article du Lieutenant-colonel Éd. de Martonne dans les Annales de Géographie, 15 septembre 1931 : La cartographie à l'Exposition coloniale de Vincennes.

page 3 note 2. Sans parler, naturellement, des publications auxquelles l'Exposition a donné lieu. Et, pour ne citer qu'elle, de la Collection publiée sous le patronage du Commissariat général de l'Exposition (Paris, Société d'Éditions géographiques, maritimes et coloniales). L'Indochine figure avec deux volumes, publiés sous la direction de Mr Sylvain Lévi et remarquablement illustrés ; nous en reparlerons ; l'Afrique Occidentale Française, l'Afrique Équatoriale, Madagascar font l'objet, chacune, d'un volume ; de même les Territoires sous Mandat français (Togo et Cameroun), et, groupées à plusieurs, les petites colonies (Côte des Somalis, Réunion, Inde, 1 vol. ; Etablissements d'Océanie, Nouvelle-Calédonie, 1 vol. ; Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, 1 vol.).

page 7 note 1. Voir également, au Pavillon du Congo belge, l'exposition de la Sabena (Société aérienne belge d'exploitation de la navigation aérienne). Fondée en 1923, la Sabena totalisait en 1925, 50 000 km. parcourus. En 1929, elle en couvrait 270 000 et partout ses lignes régulières, desservies par de puissants avions, complétaient ou suppléaient les voies ferrées (voir, dans les Annales de Géographie, 15 septembre 1931, l'article de J. Weulersse sur l'Évolution des voies de communication et des moyens de transport en Afrique centrale.