Hostname: page-component-745bb68f8f-f46jp Total loading time: 0 Render date: 2025-01-26T08:49:39.082Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les Transformations du Gouvernail

Published online by Cambridge University Press:  25 October 2017

Get access

Extract

Quand on est amateur d'archéologie, on sent rôder autour de soi un vague reproche : « Ces petites recherches sur des minuties ne servent à rien. » On voudrait s'en laver, découvrir quelque chose qui serve, et l'on a la surprise d'y réussir plus largement qu'on ne l'espérait ; si cela ne risquait d'allonger démesurément un préambule, je pourrais citer des exemples d'erreurs modernes que la fréquentation de techniques disparues aurait évitées à nos ingénieurs. D'infimes découvertes archéologiques empêchent l'histoire de se momifier en l'obligeant à se reviser. Mais ces résultats ne sortent guère de l'ombre ; on rêve d'en obtenir de plus visibles, et d'échafauder de vastes théories : c'est ainsi qu'en étudiant les navires d'autrefois je pensais déceler quelque parallélisme entre leur perfectionnement et l'expansion européenne.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Les Éditions de l’EHESS 1935

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 565 note 1. Mme V. de Castro e Almeida, le grand écrivain portugais, vient d'en donner une excellente traduction française.

page 571 note 1. En réalité, les choses sont un peu plus compliquées ; l'explication ci-dessus n'est, scientifiquement, pas plus exacte que la théorie des marées à l'usage du baccalauréat, mais il s'agissait de faire comprendre rapidement le genre et les effets du phénomène.

page 572 note 1. Sur les galères, bâtiments militaires à rames, le gouvernail sort, d'une façon analogue, par la face arrière de l'apostis (la saillie établie, en dehors de la coque proprement dite, pour donner plus de longueur au manche des avirons), de sorte que son articulation est encore masquée.

page 573 note 1. Siège de Libybée (livre I, ch. XI).

page 573 note 2. Une vingtaine de mètres de long ; on discute encore pour savoir si les Vikings possédaient, pour leurs grandes expéditions, des bâtiments plus considérables.

page 574 note 1. Prévenons le lecteur que beaucoup de bons ouvrages français et étrangers font, à propos des événements d'Espagne à cette époque, une erreur de 38 ans, par confusion entre l'ère chrétienne et l'ère d'Espagne.

page 576 note 1. Die Entwicklung der Schiffstypen (Leipzig, 1891).

page 577 note 1. Par exemple, Mr Anderson, R. C. dans The sailing ship (Londres, 1926).Google Scholar

page 577 note 2. Voir, par exemple, les communications du Prof. H. H. Brindley, de Cambridge, à plusieurs sociétés en 1926-1927.

page 577 note 3. Je me rappelle un coup de mistral entre la Sicile et Toulon qui ne nous permettait pas de tenir à moins de 20 ou 30 degrés de la route ; on avançait péniblement eu mettant le cap tantôt sur l'Italie et tantôt sur l'Espagne.

page 578 note 1. Pendant que j'écrivais cet article, les journaux ont signalé, en 14 jours, trois avaries de barre sensationnelles : un paquebot de 20 000 tonnes qui rentre sans gouvernail, un cargo grec en perdition devant Brest et un thonier qui s'est mis à la côte près des Sables d'Olonne. Je ne parle que des bateaux qui ont eu l'honneur d'un entrefilet dans les journaux ordinaires ; je n'ai pas compulsé les dépêches du Lloyd's qui ont dû en mentionner d'autres. Serait-il logique d'en conclure, ainsi que des chiffres cités au début de cet article, que les marins du XXe siècle ne sont pas outillés pour assurer les voyages prévus à peu près par tous les temps ?

page 579 note 1. Depuis, la modification des résistances de carène aux grandes vitesses, l'adoption de l'acier au vanadium pour les mèches, etc., ont, de nouveau, rendu plus avantageux les gouvernails qui ne créent pas d'espace vide derrière l'étambot ; on revient donc aux safrans non compensés, fixés à l'étambot par une série de gonds. Cela changera peutêtre encore : l'équilibre entre les nombreuses données des problèmes techniques est en perpétuel devenir.