No CrossRef data available.
Article contents
Les deux Allemagnes rurales
Published online by Cambridge University Press: 30 October 2017
Extract
Une des plus frappantes originalités de l'Allemagne, telle que le cours des temps en a façonné les contours, est assurément de se trouver coupée en deux par la grande ligne de démarcation entre les sociétés rurales de notre continent. Du déclin des institutions seigneuriales l'Europe de l'Ouest a vu se dégager la propriété paysanne. Non que celle-ci y occupe, à beaucoup près, la totalité du sol. Mais elle en détient une part considérable ; et, parmi les dangers qui sans cesse la guettent, elle a fait preuve d'une étonnante force de résistance. Dans l'Europe de l'Est, au contraire, l'histoire des paysans, depuis la fin du moyen âge jusqu'à une époque toute proche de nous, n'a guère été que celle d'une longue et progressive déchéance. Or l'Allemagne, par fractions presque égales, se divise en ces deux aires.
- Type
- Questions de Fait et de Méthode
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1937
References
page 607 note 1. Die Ackerflurenim Landesteil Birkenfeld und ihre Wandlungen seil dem 17. und 18. Jahrhundert. Bonn, Rohrscheid, 1936; in-8°, IV-129 p. ; 30 fig., 2 pl. hors texte (Beträge zur Landeskunde der Rheinlande, 2le Reine, H. 5).
page 607 note 1. Geschichteder de ulschen Landwirtschaft, p. 20, n. 1.
page 608 note 1. Certaines parcelles, placées sur la périphérie de la surface arable, furent, ici comme ailleurs, les premières à échapper à l'assolement obligatoire (p. 99). Quant à l'abolition légale, elle a été, dès 1763, promulguée par le gouvernement de la principauté des Deux-Ponts, à laquelle appartenait alors une partie du pays. On sait que des mesures analogues furent prises, vers le même temps, dans le territoire de Sarrebrück. Elles doivent être rangées parmi les manifestations du « despotisme éclairé », dont les principes inspiraient plus d'un dynaste allemand.
page 608 note 2. Ce serait rendre à l'ouvrage une bien imparfaite justice que d'omettre de signaler des renseignements également fort intéressants, d'une part, sur les pratiques de l'héritage-là, comme dans notre Midi, l'usage de l'héritier unique, même disparu du droit, a été souvent maintenu par l'usage, — de l'autre, sur l'industrie, soit comme occupation saisonnière des paysans, soit comme occupation principale d'authentiques ouvriers qui, pourtant, rentrent le soir au village et dont le goût passionné pour la possession d'un coin de terre a abouti parfois à un véritable émiettement de la propriété. Enfin les observations, que l'étude du réseau des chemins, d'après les cartes anciennes et sur le terrain même, a inspirées à l'auteur mériteraient de servir de point de départ à une étude comparée.
page 609 note 1. Bauerntum und Grossgrundhesitz des Kreises Rammelsburg in sechs Jahrhunderten, eine Untersuchung über de Grundbesitzverleilung. Berlin, Deutsche Landbuchhandlung, s. d. ; in-8°, x-140 p., tableaux, fig. et pl.