No CrossRef data available.
Article contents
Les archivistes fiançais et le travail d'histoire économique : Quelques directives
Published online by Cambridge University Press: 25 October 2017
Extract
Il serait vain d'énumérer ici les érudits sortis de l'École des Chartes qui ont contribué à l'élaboration de l'histoire économique et sociale. De Benjamin Guérard à Mr Ferdinand Lot, en passant par Léopold Delisle ou P. Guilhiermoz, ils sont légion. Actuellement, aux Archives Nationales et dans les dépôts départementaux, un certain nombre de savants, isolément ou en liaison avec des institutions officielles ou privées, françaises ou étrangères, ont entrepris des dépouillements considérables, collaboré à des enquêtes délicates, proposé des conclusions importantes en matière économique. Dans cet effort intéressant, peut-être convient-il de faire une place à la Direction des Archives, qui, ne bornant pas sa fonction à la simple administration d'un service national, se préoccupe d'apporter une aide fructueuse à l'entreprise générale de l'historiographie française. Qu'il s'agisse des actes de Philippe-Auguste, des ordonnances des rois de France, ou des Cahiers des États généraux de 1789, l'action de la Direction des Archives se révèle éminemment utile.
- Type
- La Vie Scientifique
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1932
References
page 386 Note 1. Répertoire numérique de la série S en bonnes feuilles. Cf. Annales, t. III, 1931, p. 622.
page 386 Note 2. Répertoire numérique de la série B, Tribunal de (a monnaie d'Aix, Marseille, 1931, in-4°.
page 387 Note 1. Une note plus détaillée sur cette heureuse initiative est publiée ci-dessus sous la rubrique Enquêtes. Les plans parcellaires.
page 387 Note 2. Notons que Mr Muret, sénateur, a fait à l'Académie d'Agriculture de France le 18 novembre 1931, une intéressante communication sur la revision du cadastre publiée dans le Journal du Syndicat central d'Agriculture de France, décembre 1931. ‘