
SECONDE PARTIE
Published online by Cambridge University Press: 05 October 2010
Summary
On s'est prononcé depuis long-temps, et assez généralement, contre l'opinion qui tend à ramener à une origine commune loutes les langues du monde. Quelle est done la cause d'un éloignement aussi marqué pour une doctrine si peu connue? On la trouvera dans l'inhabilité et l'inexpérience de ceux qui se sont occupés jusqu' à ce jour de recherches de ce genre. Au lieu de constater des faits, ce qui leur eût été facile sous quelque rapport qu'ils eussent envisagé l'etude des langues, leurs efforts et leurstravaux n'ont au contraire abouti, le plus souvent, qu' à élever un échafaudage ridicule d'hypothéses sans fin. C'était, à les entendre, tantôt cette langue, tautôt cette autre, qu'on devait regarder comme la mère commune; jamais ils n'ont su séparer la question sur l'origine des diflérentes races du genre humain, de celle du développement progressif du langage par tout le globe.
Le petit nombre de philologues qui, à l'aide des connaissances nécessaires, ont observé avec soin, en mettant de côté tout préjugé, ont assez bien réussi à classer les langues par families; maisil seinble que ce travail, qui s'attache surtout aux différences, est précisément ce qui les a détournés de considérer le langage sous un aspect plus vaste, c'est-à-dire comme un tout, comme une souche féconde qin a donné naissance à une infinité de branches.
- Type
- Chapter
- Information
- Principes de l'étude comparative des languesSuivis d'observations sur les racines des langues sémitiques, pp. 27 - 41Publisher: Cambridge University PressPrint publication year: 2010First published in: 1828