
PREMIÉRE PARTIE
Published online by Cambridge University Press: 05 October 2010
Summary
De l'Unité et de la Pluralité.
One même loi règne à la fois dans le monde intellectuel et dans le monde physique ; c'est celle du développement progressif de l'esprit et de la matière, celle de la multiplicité provenant de l'unité. Cette loi a été reconnue et proclamée par plusieurs philosophes anciens et modernes.
Du Langage.
Le langage est naturellement soumis á cette même loi immuable.
Science du Langage.
Nous n'entendons pas créer ici de nouveaux rapports; nous ne voulons que communiquer, reproduire un fait positif et important, aussi ancien que le monde, et tracer à l'esprit humain une route facile vers des connaissances certaines, vers une science dont les résultats sont constans. Cet objet, dans les derniers siècles, n'a jeté que par intervalles quelques faibles lueurs. De nos jonrsil est devenu un foyer lumineux et ardent; cependant on n'a pas encore suemployer ce feu avec assez de discernement, pour qu'il portât dans les esprits une lumière utile, et les pénétrât d'une chaleur vivifiante. C'est ce que nous allons essayer.
De l'anatogie des Langues.
Il faut expliquer cette expression. La science du iangage est celle qui s'occupe des rapports mutuels des idées et des formes des différentes langues.
De l'unité des Langues.
Il n'y a eu, dans l'origine, qu'une seule langue.
Ce qu'on appelle communément langties, ne consiste réellement que dans des dialectes de cette langue primitive.
- Type
- Chapter
- Information
- Principes de l'étude comparative des languesSuivis d'observations sur les racines des langues sémitiques, pp. 1 - 26Publisher: Cambridge University PressPrint publication year: 2010First published in: 1828