Published online by Cambridge University Press: 15 February 1998
Cet article présente le problème de la modélisation en trois dimensions des boucles d'immunisation des navires par la méthode des éléments finis. Nous montrons que ces boucles de courant sont si proches des tôles ferromagnétiques du navire que leur modélisation requiert un maillage localement très fin, ce qui est irréaliste pour la structure complexe d'un navire réel. Nous proposons une alternative à ce coûteux affinage du maillage, appelée "saut de potentiel réduit". L'idée est de résoudre au préalable le problème local par une autre méthode que les éléments finis et d'utiliser le résultat dans la modélisation globale. Nous présentons la méthode utilisée pour l'implantation de cette technique dans le logiciel d'éléments finis FLUX3D, et des résultats comparatifs sur une géométrie simple.
Le travail présenté dans cet article a été réalisé au Laboratoire du Magnétisme du Navire (LMN) et au Laboratoire d'Électrotechnique de Grenoble (LEG), à la demande du Groupement des Études sous-marines de l'Atlantique (GESMA, DCN Brest) avec le soutien financier de la Direction des Recherches et Études Techniques (DRET).
Le contenu de cet article a été présenté à NUMELEC'97.
* Le travail présenté dans cet article a été réalisé au Laboratoire du Magnétisme du Navire (LMN) et au Laboratoire d'Électrotechnique de Grenoble (LEG), à la demande du Groupement des Études sous-marines de l'Atlantique (GESMA, DCN Brest) avec le soutien financier de la Direction des Recherches et Études Techniques (DRET).
Le contenu de cet article a été présenté à NUMELEC'97.