Hostname: page-component-586b7cd67f-tf8b9 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-25T14:52:29.099Z Has data issue: false hasContentIssue false

Une note sur l'étude des décisions d'investissement

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Dans un numéro récent des Recherches économiques de Louvain, Jacques De Bandt a consacré un article critique fort intéressant à l'analyse des décisions d'investissement que j'ai développée dans un de mes livres. Sa critique constructive appelle une réponse. La voici, présentée d'une manière succincte.

Le souci principal de J. De Bandt est de ramener l'étude de la décision d'investir au niveau de l'entreprise individuelle, concrète. C'est à ce niveau que s'élaborent les décisions d'investissement, en fonction de la position particulière de l'entreprise dans son marché, de la disponibilité et du prix des facteurs de production, de l'esprit (et de la capacité) d'innovation du chef d'entreprise. « Ce n'est que si nous considérons la décision d'investir dans son agent véritable, que nous pourrons considérer tous les éléments de cette décision comme de véritables données… »

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1965 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) XXXIe année, n° 8, décembre 1964

(2) Investment and Growth in Mature Economies, Londres, 1961.