Hostname: page-component-cd9895bd7-gbm5v Total loading time: 0 Render date: 2024-12-23T11:00:53.274Z Has data issue: false hasContentIssue false

Statistiques du mouvement migratoire

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

L'existence d'un registre de la population permet à la Belgique d'occuper une position relativement privilégiée quant à l'abondance et à la valeur des statistiques migratoires. Cette situation favorable n'exclut pas plusieurs lacunes et limitations importantes.

Le propos de cet article est de présenter une analyse critique des principales sources statistiques belges dans le domaine migratoire et de susciter une réflexion sur les possibilités d'amélioration.

Type
Études
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1966 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

*

Cette étude a été réalisée grâce à un contrat entre l'Office belge pour l’Accroissement de la Productivité et le Département Travail de 1’I.R.E.S.P.

References

(1) Les tableaux de migrations intérieures brutes entre arrondissements, provinces et régions linguistiques, sont publiés dans le Bulletin de statistique; les tableaux des migrations entre arrondissements sont repris dans l' Annuaire statistique, mais avec des erreurs et omissions quant aux années en cause. Les tableaux des migrations entre provinces et entre régions linguistiques des années 1958, 1961 et 1962 comportent également des erreurs.

Les chiffres de migrations entre arrondissements des années antérieures à 1954 ne furent pas publiés (sauf une totalisation sur les années 1936-1939, publiée dans: Dufrasne, M., La démographie de la Belgique de 1921 à 1939, Bruxelles, Ministère des Affaires économiques, Office central de Statistique, 1943, pp. 430439 Google Scholar), mais les renseignements existent aux archives.

(2) Par exemple, les élèves et étudiants qui résident dans ou près de l'établissement d'enseignement; les malfaiteurs, dont les changements de résidence peuvent être considérés comme des migrations forcées, inhérentes à l'occupation…

(3) Voir Dufrasne, M., La démographie de la Belgique de 1921 à 1939, Ministère des Affaires Économiques, Office Central de Statistique (aujourd'hui I.N.S.), Bruxelles, 1943 Google Scholar.

(4) Il y aurait lieu d'envisager ici le problème de la définition des agglomérations. Voir à ce sujet: Wunsch, G., Niveau et tendance de l'urbanisation, in Revue Belge de Géographie, 1966, fasc. 1, pp. 7585 Google Scholar.

(5) Des renseignements sur le sexe des migrants internes sont cependant disponibles auprès de l'I.N.S.

(6) Dans ce dernier cas, la littérature migratoire utilise plus exactement le terme « migrations dérivées ».

(7) Il résulte d'une enquête portant sur 400 migrants flamands que 10% des migrants entre communes étaient membres de l'armée ou du clergé; 26% des migrants entre communes s'étaient déplacés à l'occasion du mariage. Voir Buyst, A. G., Kwalitatief onderzoek van de migratie. Streekplan van de gewesten: het Gentse, het Meetjesland, de Vlaamse Ardennen, het Land van Waas», Ministère des Travaux Publics, Administration de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire, 1964 (miméo)Google Scholar.

(8) Si l'on suppose que, en cas de mariage entre deux personnes dont l'arrondissement de résidence est différent, toutes les femmes viennent résider dans l'arrondissement de résidence de leur mari, ce type de migration représenterait, pour chacun des 3 arrondissements brabançons, entre 5 et 10% du total des migrations (immigration ou émigration) entre arrondissements.

(9) Remarquons que tous les tableaux du recensement ne seront pas nécessairement publiés, mais que des photocopies sont disponibles à l'I.N.S. Le tome 4 du recensement publie, pour chaque arrondissement, la répartition de la population d'après le lieu de naissance, le sexe, et la qualité de belge ou d'étranger. Le recensement de 1947 a fourni des renseignements semblables.

(10) La classification des nationalités et des pays d'origine ou de destination date, en grande partie, de l'avant-guerre: il y aurait lieu de l'adapter aux conditions nouvelles du marché international du travail, en groupant, par exemple, les divers pays d'Europe centrale et orientale, qui n'interviennent plus que pour une part minime dans l'ensemble du mouvement migratoire extérieur de la Belgique.

(11) Dont 3 sur 4 sont des étrangers (moyenne 1961-1962).

(12) Ce rectificatif se répartit ainsi: Flandre: —14.226; Wallonie: — 26.542; Arrondissement de Bruxelles (anciennes limites): + 1.780; soit au total: —38.988. Ceci laisse apparaître combien le phénomène est localisé.

(13) Rappelons que tous ces tableaux ne seront évidemment pas publiés. Le tome 9 de la série de publications consacrée par l'I.N.S. aux résultats du recensement, publie essentiellement les données suivantes sur la mobilité géographique de la population active: la répartition selon les arrondissements de travail, de l'ensemble de la population active de chaque arrondissement de résidence; la répartition, par commune, des migrants alternants sortants, selon le moyen de transport utilisé et la durée du trajet; la répartition par commune où travaillent plus de 150 migrants alternants, des migrants entrants, selon le moyen de transport utilisé et la durée du trajet; la répartition des migrants alternants entrants dans l'agglomération bruxelloise, selon leur commune de résidence habituelle; la distinction, pour chaque commune, entre migrants alternants quotidiens et non quotidiens, entre migrants alternants réels (c'est-à-dire dont la durée du trajet égale ou dépasse 15 minutes) et pseudo-migrants (durée du trajet inférieure à 15 minutes).

(14) Sources: Amtliche Nachrichten der Bundesanstalt für Arbeitsvermittelung und Arbeitslosenversicherung, pour l'Allemagne; Ministerie van Sociale Zaken en Volksgezondheid — Centraal Bureau voor de Statistiek, pour les Pays-Bas.