Hostname: page-component-745bb68f8f-grxwn Total loading time: 0 Render date: 2025-01-09T14:55:31.890Z Has data issue: false hasContentIssue false

Perspectives de population active pour 1965

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Dans le bulletin d'août 1954, nous avons examiné la question de la population active en Belgique, pour en indiquer les composantes et souligner les traits essentiels du phénomène. Nous avons montré combien la position de la Belgique avait à de nombreux égards un caractère extrême: proportion maximum de personnes d'âge actif (avec minimum de jeunes et maximum de personnes âgées); proportion maximum d'inactifs dans la population de 15 à 65 ans; part très faible des activités agricoles et très élevée des activités industrielles et commerciales; maximum d'indépendants dans le secteur tertiaire.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1956

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 42 note (1) Dans la terminologie actuelle, ce terme a une signification équivalente à celle de population active.

page 49 note (1) Les volumes de production sont connus avec assez de précision pour rendre de telles perspectives calculables, à partir de quelques hypothèses.

page 50 note (1) Ce personnel rend cependant des services à l'égard de la production tertiaire.

page 50 note (2) Ce traitement séparé du personnel de maison est justifié dans une certaine mesure, parce que ce personnel ne relève pas, en ce qui concerne sa production, de l'économie de marché qui est ime condition implicite des conclusions tirées de la classification des secteurs économiques.

page 50 note (3) Il faut toutefois admettre que ce développement ne pourra rester indéfiniment lié à celui des productions matérielles, par une relation linéaire, là où elle avait été observée dans le passé.