No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
L’industrie p’troliére belge a continué de bénéficier, en 1961, du développement de la demande des hydrocarbures qui, depuis une quinzaine d’années, favorise ce secteur dans tous les pays d’Europe. La place du pétrole dans la consommation apparente brute d’énergie primaire en Belgique est passée de 29,1 % en 1960, 31,1 % en 1961. La demande de pétrole s’est accrue de 12,4%, alors que la consommation totale d’énergie néa augmenté que de 2,6%.
(1) Chiffres provisoires. Source : Ministère des Affaires Économiques.
(2) Voir tableau III. La consommation finale ne comprend pas le pétrole utilisé pour la production d’une autre forme d’énergie, la consommation des raffineries, les pertes de distribution, les exportations et les soutes océaniques.
(3) Voir tableau IV.
(4) Voir tableau V.
(5) Qui englobe la consommation des ménages, du commerce et des administrations.
(6) Voir tableau I.
(7) Allemagne et Italie, par exemple.
(8) Voir tableau II.
(9) Ce raisonnement ne tient en effet pas compte de la valeur ajoutée par le raffinage en Belgique, qui est considéré comme une opération en circuit interne.
(10) Solde du commerce extérieur de produits énergétiques de l’U.E.B.L. en 1961:
Il faut tenir compte de ce que le poste «combustibles solides» comporte plus de la moitié de coke représentant en majeure partie l’approvisionnement de la sidérurgie luxembourgeoise.
(11) Les distributeurs ont baissé à deux reprises leurs prix officiels de l’essence: en mai 1961, baisse de 10 centimes sur toutes les qualités; en octobre, baisse de 10 centimes sur l’essence normale seulement, avec remplacement des trois zones de prix par deux.
(12) Ce terme désigne des firmes de dimensions mondiales parfois, mais qui se différencient des majors par le fait qu’elles ne réunissent pas toutes les activités de l’industrie pétrolière, sur un plan intégré.
(13) Dans l’attente de statistiques relatives aux investissements réalisés en 1961, on retiendra les éléments suivants:
dans la production, la plus importante raffinerie agrandit ses installations, de manière à doubler sa capacité. L’achèvement des travaux est prévu pour fin 1962;
dans le domaine des transports maritimes, un bateau-citerne a été vendu et trois autres sont en commande. Les compagnies poursuivent une politique constante de rajeunissement de leur flotte. On retiendra également les travaux en cours pour l’aménagement d’un port pétrolier à Zeebrugge.