No CrossRef data available.
Article contents
L'industrie chimique en 1964
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Extract
1964, année de transition entre une période de conjoncture en développement et l'amorce d'un « palier », a vu, à la fois, combattre les effets de la « surchauffe » et s'efforcer de retenir la prospérité. Quelle a été l'influence de cette situation sur l'industrie chimique beige?
Incontestablement celle-ci a poursuivi un mouvement d'expansion marqué par un accroissement de son activité tant sur le marché intérieur que sur les marchés étrangers, et de son équipement.
- Type
- Research Article
- Information
- Recherches Économiques de Louvain/ Louvain Economic Review , Volume 31 , Issue 4 , June 1965 , pp. 309 - 328
- Copyright
- Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1965
References
Nous nous excusons auprès des lecteurs de la présente étude pour avoir été amenés à rectifier certains chiffres qui figuraient dans l’article relatif à l’industrie chimique en 1963 publié par Recherches Économiques de Louvain, 1964, n° 4. La faute n’en incombe nullement à l’auteur mais au retard important avec lequel les statistiques officielles sont rendues publiques. Sous ce rapport, la Belgique est loin de donner un exemple à suivre et, sans jeter la pierre à quiconque, ce qui n’est ni notre intention, ni l’endroit, force nous est de constater que les données relatives à un exercice entier sont rendues publiques avec un décalage tel qu’il devient impossible de s’en servir pour établir une analyse sérieuse et rapide (les chiffres du commerce extérieur sont relatifs à 6 mois de date, ceux de l’activité à 3 ans).
Nous tenons les chiffres de l’activité économique pour le fondement essentiel d’une analyse objective et rationnelle de la situation, analyse particulièrement importante à réaliser dans un délai très court en période de transition, comme celle que nous traversons actuellement.
D’autre part, il est non moins certain que si l’on ne se soucie plus uniquement de voir clair dans le passé le plus immédiat, mais que l’on s’efforce de prévoir l’évolution probable au cours des années futures, une « infrastructure» de données cohérentes est indispensable. Vouloir baser la prévision économique sur des estimations faites à vue de nez, est un leurre.
En matière d’économie industrielle, l’intuition pure est un danger.