No CrossRef data available.
Article contents
L’évolution de l’agriculture Belge en 1947
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Extract
Des efforts appréciables de reconversion dans le domaine agricole avaient eu une répercussion marquée sur l’évolution de l’agriculture belge en 1946.
Normalement les résultats favorables auraient évolué en s’améliorant durant l’année 1947. Les disponibilités en biens de production fondamentaux comme les engrais, les semences sélectionnées, les fourrages, n’ont certainement pas diminué, dans certains cas elles ont même augmenté. Le rétablissement du cheptel continuait sa marche.
Par contre des circonstances, dont les unes étaient d’ordre économique général et les autres créées par la nature, ont désaxé la reprise normale.
La situation agricole est restée tributaire des conditions mondiales dans le domaine du ravitaillement ainsi que des mesures d’austérité monétaire que la Belgique s’est imposée dès 1944: maintenir les prix. De ces facteurs est née la nécessité de continuer, au moins en partie, la politique des subsides. Petit à petit ceux-ci ont disparu, de sorte qu’à la fin de l’année sous revue, il n’en restait plus que l’un ou l’autre dans le secteur laitier.
- Type
- Research Article
- Information
- Recherches Économiques de Louvain/ Louvain Economic Review , Volume 14 , Issue 4 , August 1948 , pp. 393 - 420
- Copyright
- Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1948