No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Les deux imposants volumes que M. John Maynard Keynes a consacrés à l’examen des problèmes monétaires constituent certainement une des plus intéressantes contributions à l’étude des questions économiques.
Les qualités d’écrivain de l’auteur du « Tract on Monetary Reform » sont universellement connues dans le monde des économistes. D’un style puissant et agréable, M. Keynes a toujours attiré l’attention par son originalité et son mordant. Un nouveau livre de sa part sur les questions financières et monétaires qui depuis longtemps constituent son sujet de prédilection, ne pouvait manquer d’être attendu par beaucoup avec impatience. Le souci d’originalité et le goût de la controverse de l’auteur pouvaient faire craindre que le «Traité sur la Monnaie » manquât d’une certaine profondeur. Il n’en est heureusement rien. Si l’ouvrage n’est pas exempt de défauts, il n’a pas celui d’être superficiel. L’œuvre de M. Keynes contient de nouveaux points de vue qui constituent certainement un progrès dans la connaissance des forces qui ont une action dans le monde économique moderne; la discussion des nombreux problèmes que traite l’auteur n’est certes pas définitive. Mais la lecture de ces deux volumes ouvre de nouveaux horizons.
page 39 note (1) « A Treatise on Money » par John Maynard Keynes. Deux volumes 363 et 425 pages New York, 1930. Harcourt, Brace & C°.
page 44 note (1) Bear : baissier. Bull : haussier.
page 47 note (1) Voir Currency and Credit et Trade and Credit.