Hostname: page-component-745bb68f8f-hvd4g Total loading time: 0 Render date: 2025-01-10T06:52:38.773Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les finances publiques en 1961

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Abstract

L’anné 1961 a été caracterisee par la continuation de l’expansion économique, qui s’est traduite par un nouvel accroissement du revenu national d’environ 5%. Celui-ci eut été encore plus eleve si l’activité economique n’avait été, en debut d’année, lourdement affectée par les troubles sociaux. Heureusement, I’essor reprit des la fin de ces troubles et perdura tout au long de l’anné; les craintes que certains avaient exprimées au sujet du non-maintien de la haute conjoncture au cours du second semestre ne se sont done pas realises et, des a present, il apparait qu’en 1962, l’expansion se poursuivra, mais il est possible que son rythme se ralentisse.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1962 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) Du revenu national net au prix du marché. Cité dans l’Étude comparative des budgets de l’État des pays du Benelux, 1959–1961.

(2) Variations nettes: émissions moins remboursements.

(3) Émissions brutes: les amortissements sont inclus dans les dépenses budgétaires effectives.

(4) Total de la dette directe et indirecte, non compris les dettes interalliées résultant de la guerre 1914–1918.

(5) A l’exclusion des opérations en capital des pouvoirs publics avec l’étranger et des donations officielles.

(6) Variation des crédits directs faits par les organismes monétaires aux pouvoirs publics (État + pouvoirs subordonnés) plus solde des opérations en capital des pouvoirs publics avec l’étranger.

(7) Chiffres provisoires.

(8) Un premier feuilleton de crédits supplémentaires a été déposé par le Gouvernement; compte tenu de ce feuilleton, le déficit prévu est de 1,9 milliard.

(9) Par année civile, sans distinction d’exercice, non compris les centimes additionnels provinciaux et communaux.

(10) Sauf, en ce qui concerne le regroupement économique, pour les données provenant du budget extraordinaire.

(11) Les rubriques du regroupement «Benelux» ont été groupées de manière quelque peu différente.

(12) Dont 4,3 milliards au titre de la réévaluation de la réserve d’or de la B. N. B. Source : Administration du Budget.