Hostname: page-component-586b7cd67f-rcrh6 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-25T15:17:45.905Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les finances publiques en 1959

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Si l'année 1959 a été marquée par la reprise de l'activité économique dans les pays européens, cette reprise a été en Belgique plus lente et moins accentuée.

L'économie belge, qui avait été une des premières touchées par la récession, aura été une des dernières à se relever, car elle souffre d'une crise de structure et d'adaptation dans certains secteurs, principalement celui de l'industrie charbonnière et, de ce fait, présente une sensibilité conjoncturelle aiguë. Les faiblesses que l'économie belge porte en soi ont été, après la dernière guerre, masquées, d'abord par la conjoncture favorable de reconstruction, puis par celle de réarmement, d'autant plus que les secteurs faibles vivaient à l'abri d'un protectionnisme de longue date; dénoncées par l'ouverture progressive de nos frontières à la concurrence internationale, ces faiblesses ont été mises à nu par la dernière récession, pourtant peu grave en soi. Leur persistance ne pouvait que placer notre économie, saine dans la plupart des secteurs, en mauvaise posture au sein du Marché commun, freiner son expansion et obérer les finances publiques. C'est pourquoi il était urgent qu'une politique d'assainissement soit mise en œuvre pour les éliminer; cette action de salut public, amorcée durant les derniers mois, implique toutefois des sacrifices momentanés et ceux-ci risquent de provoquer des perturbations sociales, si tous les responsables de notre économie ne soutiennent pas cette politique. Une prise de conscience nationale s'impose à cet égard.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1960

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) Estimation pour 1955.

(2) Variations nettes: émissions moins remboursements.

(3) Emissions brutes: les amortissements sont inclus dans les dépenses effectives.

(4) Les émissions de certificats à très court terme sont réparties entre les différentes rubriques de la dette flottante.

(5) Total de la dette directe et indirecte, non compris les dettes interalliées résultant de la guerre 1914-1918.

(6) A l'exclusion des opérations en capital des pouvoirs publics avec l'étranger et des donations officielles.

(7) Variation des crédits directs faits par les organismes monétaires aux pouvoirs publics (Etat + pouvoirs subordonnés) plus solde des opérations en capital des pouvoirs publics avec l'étranger.

(8) Chiffres provisoires.

(9) En raison du fait que les ajustements au budget n'étaient pas votés au 31 mars 1960, l'exercice a été prolongé en ce qui concerne les dépenses et les résultats non arrêtés à cette date.

(10) Estimation.

(11) Par année civile, sans distinction d'exercice, non compris en centimes additionnels provinciaux et communaux et à partir de l'exercice 1956, les sommes attribuées au Trésor de la Colonie.

(12) Les rubriques du regroupement « Benelux » ont été groupeés de manière quelque peu différente.

(13) Dont 4,3 milliards au titre de la réévaluation de la réserve d'or de la B.N.B.

(14) Rien que pour les paiements du Fonds des routes, les décaissements réels ont été inférieurs de près de 500 millions aux prévisions.

(15) Il y a toutefois lieu de noter que les résultats des exercices antérieurs sont reportés dans les budgets et que, par ailleurs, ceux-ci sont toujours trop pessimistes.