Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
I.1. Toutes les données statistiques analysées dans le présent article proviennent des Tableaux Analytiques du Commerce Extérieur, Importations 1958 — (Office statistique des Communautés Européennes, Bruxelles, 1960).
Ces tableaux mentionnent les valeurs (unité: 1.000 dollars) et dans certains cas les quantités (unités variables) importées par les 5 pays de la C.E.E., soit l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas et l’Union Economique Belgo-Luxembourgeoise. Les importations sont ventilées par articles, selon la Classification Statistique et Tarifaire (C.S.T.) à 4 chiffres, et par pays d’origine. Les pays de la Communauté figurant parmi ces pays d’origine, on peut établir les chiffres d’exportation de chacun des 5 pays vers les 4 autres en partant de tableaux d’importation.
L’auteur tient à remercier ses collaborateurs, MM. Auguste Martens, Jean van der Rest et John van Overbeke qui ont assumé avec compétence et dévouement la tâche souvent ingrate de préparer les données et d’organiser les calculs sur lesquels cet article est basé.
(1) Voir l’avertissement supra p. 715.
(2) L’auteur tient à remercier ses collaborateurs, MM. Auguste Martens, Jean van der Rest et John van Overbeke qui ont assumé avec compétence et dévouement la tâche souvent ingrate de préparer les données et d’organiser les calculs sur lesquels cet article est basé.
(3) Cette procédure, qui présente certains avantages techniques, nous était imposée par le fait que seuls les Tableaux d’importation étaient disponibles au moment de l’étude.
(4) Cfr L’Economie de la Région liégeoise, sous la direction de Lambert, P. et Mineur, J., Conseil Économique Wallon, Liège, 1960.Google Scholar
(5) On pourrait en effet lui objecter qu’elle traite le commerce intra-Benelux différemment d’autres formes de commerce interrégional — tel celui existant entre le Nord Français et la Belgique, par exemple.
(6) Ce travail a été facilité par l’examen d’un code de correspondance entre la classification C.S.T. et la classification beaucoup plus détaillée du Commerce Extérieur de l’U.E.B.L., code obligeamment mis à notre disposition par l’Institut National de Statistique.
(7) Ainsi, les essences végétales pures pour parfums ont une plus grande valeur unitaire que les parfums eux-mêmes — produit cependant plus élaboré.
(8) Les totaux C. E. E. ne se répartissent pas intégralement entre pays, un pays d’origine qui exporte pour moins de 10.000 dollars vers la C.E.E. n’apparaissant pas aux tableaux de base.
(9) Les exportations totales intra-C.E.E. de chaque rubrique constituant son poids.
(10) Les précisions sont naturellement basées sur les rubriques individuelles, dont le détail n’est pas repris ici.
(11) Il serait intéressant de vérifier si les chiffres d’exportation suivants, relatifs à des rubriques individuelles, s’expliquent également par la présence dans les pays sous-mentionnés de très grandes entreprises:
ressorts et lames de ressorts: France, 46%
appareils de cuisson et chauffage non électriques: Belgique, 23%
machines à vapeur, locomobiles, turbines à vapeur: France, 35%
écrémeuses et appareils de laiterie: Belgique, 46%
autres machines et appareils agricoles: Pays-Bas, 31%
roulements de tous genres: Italie, 30%
locomotives non électriques: France, 60%
bateaux divers: Pays-Bas, 54%
appareils de télécommunication: France, 25%
piles et accumulateurs: France, 29%
(12) Il est bien évident que ces coefficients de corrélation ne sauraient être soumis aux tests de signification habituels; les valeurs corrélées faisant partie de groupes de 5 chiffres à somme constante (100), les coefficients de corrélation sont biaisés vers le bas.
(13) Au niveau encore assez général des rubriques C.S.T. à 4 chiffres.
(14) Signalons à titre documentaire la liste des rubriques pour lesquelles les importations en provenance des Etats-Unis sont supérieures à celles en provenance de chacun des pays de la C.E.E., individuellement considérés, soit: