No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Dans l’étude que nous avons publiée en juin 1949 dans cette Revue, nous jetions un cri d’alarme sur le grave danger que faisait courir à notre industrie charbonnière le déséquilibre entre nos importations et nos exportations de houille, et nous demandions un freinage énergique des importations.
L’excès des importations sur les exportations a persisté pendant les huit premiers mois de 1949. Joint à une contraction de la consommation intérieure de combustibles, il a placé nos mines dans la situation critique que nous avions prévue, accumulant plus de trois millions de tonnes de stock sur leur carreau à la fin du mois d’août, et les contraignant à un chômage partiel qui se révéla désastreux, à la fois pour leurs résultats financiers et pour les ressources de leur personnel.
Notre cri d’alarme fut heureusement entendu, et à partir du mois d’août les importations furent freinées, cependant que nos mines s’efforçaient de relever leurs exportations au prix de lourds sacrifices.
page 107 note (1) Charles DEMEURE de LESPAUL, « L’industrie charbonnière belge devant la menace des importations », Bulletin de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales de l’Université de Louvain, tome XV, n° 1, juin 1949; et id., Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales, 1949.
page 125 note (1) Charles DEMEURE de LESPAUL, « L’industrie charbonnière belge devant la menace des importations », loc. cit., p. 45 du Bulletin et p. 17 de la brochure.