Hostname: page-component-586b7cd67f-g8jcs Total loading time: 0 Render date: 2024-11-28T23:57:49.298Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le freinage des importations de charbons et ses résultats

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Dans l’étude que nous avons publiée en juin 1949 dans cette Revue, nous jetions un cri d’alarme sur le grave danger que faisait courir à notre industrie charbonnière le déséquilibre entre nos importations et nos exportations de houille, et nous demandions un freinage énergique des importations.

L’excès des importations sur les exportations a persisté pendant les huit premiers mois de 1949. Joint à une contraction de la consommation intérieure de combustibles, il a placé nos mines dans la situation critique que nous avions prévue, accumulant plus de trois millions de tonnes de stock sur leur carreau à la fin du mois d’août, et les contraignant à un chômage partiel qui se révéla désastreux, à la fois pour leurs résultats financiers et pour les ressources de leur personnel.

Notre cri d’alarme fut heureusement entendu, et à partir du mois d’août les importations furent freinées, cependant que nos mines s’efforçaient de relever leurs exportations au prix de lourds sacrifices.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1950

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 107 note (1) Charles DEMEURE de LESPAUL, « L’industrie charbonnière belge devant la menace des importations », Bulletin de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales de l’Université de Louvain, tome XV, n° 1, juin 1949; et id., Louvain, Institut de Recherches Economiques et Sociales, 1949.

page 125 note (1) Charles DEMEURE de LESPAUL, « L’industrie charbonnière belge devant la menace des importations », loc. cit., p. 45 du Bulletin et p. 17 de la brochure.