Hostname: page-component-586b7cd67f-l7hp2 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-29T02:00:15.952Z Has data issue: false hasContentIssue false

La métallurgie en 1937

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Au cours de l’année écoulée, la production de notre industrie sidérurgique marque une nouvelle et sensible augmentation. Le progrès est d’environ 20 % pour les produits bruts, il est un peu plus faible pour les produits finis. Cet écart s’explique par les exportations importantes de demi-produits que nous avons faites, particulièrement vers l’Angleterre.

L’histoire de la production pendant 1937 se résume en quelques mots: une augmentation continue de la demande au cours des premiers mois de l’année a permis de faire travailler à forte allure les installations déjà en service, puis de remettre en marche des appareils qui n’étaient plus utilisés depuis 1930; la demande s’étant fortement ralentie vers la fin du printemps la production put cependant se maintenir plusieurs mois, grâce à l’importance des commandes en carnet. Lorsque ces dernières s’épuisèrent en novembre, l’activité tomba brusquement et cette chute exceptionnellement rapide se poursuit d’ailleurs actuellement.

La production moyenne journalière d’un haut fourneau se relève encore cette année. Dans notre chronique consacrée à 1936 nous avions fait remarquer que le chiffre de 209 tonnes qui résultait des opérations mathématiques habituelles devait être corrigé pour tenir compte des effets des grèves de juin 1936 et porté à 216 tonnes. Pour 1937 l’indice est de 224 tonnes, niveau qui n’avait pas encore été atteint jusqu’ici. Si l’on assimile l’année 1937 à 1929, en ce qui concerne sa position dans un cycle économique, on constate une augmentation de 26 tonnes pour la production journalière moyenne d’un haut fourneau, soit environ 13 % en huit ans. Cette progression est un des éléments qui permettent de mesurer le perfectionnement de notre outillage. Il n’y a, en effet, qu’une différence relativement faible entre la production mensuelle moyenne de ces deux années de sorte qu’on ne peut objecter que l’augmentation de cet indice est due exclusivement au sélectionnement des hauts fourneaux, seuls les appareils à haute production étant maintenus en activité.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1938

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)