No CrossRef data available.
Article contents
Extract
L’année 1947 s’est encore écoulée sous le signe de la crise du logement. Bien qu’on ne dispose pas de chiffres précis, on peut aisément se faire une idée approximative du déséquilibre qui subsiste dans ce domaine.
D’après un rapport du Ministère de la Coordination économique et du Rééquipement national, publié au mois de mai 1947, il restait à ce moment encore un minimum de 50.000 logements à construire pour compenser ceux qui avaient été entièrement ou partiellement détruits par fait de guerre.
En considérant comme normale l’activité de la construction d’habitations depuis 1945, hypothèse évidemment trop favorable, il n’en faut pas moins tenir compte du retard qui, dans ce domaine, s’est accumulé pendant la période quinquennale 1940-1944. En estimant que la construction de 15.000 maisons par an s’impose pour maintenir au même niveau le nombre d’habitations—et dans pareille estimation, la vie d’un immeuble dépasse 100 ans—on se trouve donc en présence d’un déficit supplémentaire de 75.000 maisons.
- Type
- Research Article
- Information
- Recherches Économiques de Louvain/ Louvain Economic Review , Volume 14 , Issue 4 , August 1948 , pp. 373 - 392
- Copyright
- Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1948
References
(1) L’ensemble des travaux inscrits en urgence II est relatif à des investissements dont la réalisation à la date indiquée n’est pas imposée d’une manière rigide et peut éventuellement, sans dommage majeur, être reportée dans le. temps si les données conjoncturelles rendent ce déplacement souhaitable.