No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Avril a vu se poursuivre le développement de l’activité des affaires, quoiqu’il soit évident qu’il y ait quelques signes d’hésitation.
En dépit d’une tenue très satisfaisante des affaires et d’une grande aisance sur le marché de l’argent, les cours de bourse ont fléchi légèrement, si bien que la courbe A accuse un léger déclin. Le mouvement net de la courbe de la spéculation est donc en baisse légère de février à avril; ce mouvement se comprend dans l’attente de décisions en matière de régularisation des opérations de bourse, mais si ce recul s’accentuait, la réaction sur l’atmosphère des affaires serait très défavorable et ralentirait fortement l’allure de la reprise.
Au trente avril, nos statistiques indiquaient un progrès économique, mais ce qu’elles indiqueront à la fin de ce mois peut dépendre plus des événements de Washington que des mouvements industriels.
Les prix des marchandises ont oscillé faiblement durant ce mois, mais parmi les divers groupes les modifications intervenues ont plutôt intensifié que corrigé les déséquilibres existants.
page 453 note (1) Z. I. abréviation pour: « Za Indoustrialisatsiu » (« Pour l’Industrialisation »).
page 454 note (1) Extrait de Z. I. du 12 avril.
page 455 note (1) Tiré de Z. I. du 22 avril.
page 455 note (2) Nous lisons d’autre part dans Z. I. du 18 mars qu’on ne fait quasi rien pour protéger les lignes et qu’en 1933 on a compté 805 dégâts par suite des orages.