Hostname: page-component-586b7cd67f-dsjbd Total loading time: 0 Render date: 2024-11-29T03:43:12.986Z Has data issue: false hasContentIssue false

La Conjoncture économique des Pays étrangers

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Depuis notre dernier communiqué, il n’y a eu que peu de changement dans la tendance générale. Les cours des actions industrielles ont de nouveau baissé, probablement comme conséquence, d’une part, de la diminution de l’activité industrielle, d’autre part des incertitudes relatives à l’avenir tant commercial que politique. Par contre, les prix de gros sont restés à peu près stationnaires ces deux ou trois derniers mois; les mouvements futurs dépendront partiellement du contrôle de la production, partiellement des mesures qui seront prises aux États-Unis, de même que d’autres facteurs plus généraux, mais il n’y a pas de raisons immédiates pour prévoir une nouvelle baisse.

La production de houille et d’acier s’est maintenue au même niveau et les importations de matières premières autre que la laine n’ont pas diminué. Le montant des autorisations à bâtir a augmenté au cours des deux derniers mois. D’autre part, le chômage a augmenté dans de nombreuses branches d’industrie spécialement dans les industries textiles. Les exportations ont diminué, de sorte que pour janvier leur valeur ne dépassait que de 5 % celle de janvier 1936 et que leur volume était probablement plus réduit.

Les événements politiques aussi bien à l’étranger qu’en Angleterre ne sont pas favorables à une amélioration surtout comme conséquence des incertitudes qu’ils occasionnent. Mais la situation générale de l’industrie n’est pas plus mauvaise qu’il y a un mois; aucun des mouvements qui ont eu lieu n’était inattendu.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1938

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)