No CrossRef data available.
Avec Une Étude Comparée des Relations Entre la Production et le Personnel Employé
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
La but que nous avions envisagé en entreprenant cette étude était d’établir l’évolution de la conjoncture économique luxembourgeoise et de la comparer à la conjoncture économique belge, avec laquelle elle a des affinités très étroites. Ce travail rétrospectif devait nous permettre de donner régulièrement, à l’avenir, quelques brefs aperçus concernant la situation au Luxembourg et de dire à nos lecteurs dans quelle mesure ils peuvent appliquer à l’associé économique de la Belgique ce que nous disons de celle-ci. L’objet primitif ainsi libellé n’a pas été perdu de vue; mais il est apparu que les diverses manifestations de la vie économique, en dehors de la sidérurgie, pouvaient être étudiées très sommairement et que toute l’attention devait être donnée à cette dernière. Elle domine, en effet, toute la situation économique du Luxembourg; d’autre part, dans le cadre de l’Union Économique, elle est presque aussi importante que la sidérurgie belge et joue donc un rôle important dans l’évolution de l’ensemble. C’est ce qui explique le titre principal.
(1) Nous référons le lecteur qui s’intéresse à l’orientation économique luxembourgeoise, avant et après la guerre, aux ouvrages suivants:
CAMILLE WAGNER, La sidérurgie’luxembourgeoise sous les régimes du Zollverein et de l’Union Économique belgo-luxembourgeoise. — Luxembourg, Imprimerie artistique luxembourgeoise, 1931.
M. E. FABER, La métallurgie du Luxembourg. Etude de géographie physique, sociale et économique. — Luxembourg, Hausemer, 1927.
ALBERT CALMES, Der Zollanschluss des Grossherzogtums Luxemburg an Deutschland (1842–1918). — Luxemburg, J. Beffort, 1919.
PAUL BERKENKOPF, Die Entwicklung und die Lage der lothringisch-luxemburgischen Grossei-senindustrie seit dem Weltkriege. — Iena, Fischer, 1925.
Aussi, les rapports annuels de la Chambre de Commerce de Luxembourg, la « note statistique » dans VAnnuaire officiel et le journal hebdomadaire L’Echo de l’Industrie.
(2) Pour ne pas encombrer l’exposé d’explications techniques ou de notes, nous avons reporté en annexe les explications relatives à la confection des divers graphiques.