No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
S’il ne s’agissait que de fournir matière à d’amples vérifications du jeu des lois économiques, les événements survenus depuis trois ans pourraient compter au nombre des plus utiles de l’histoire économique. Car on a rarement vu se manifester des déséquilibres aussi graves et aussi nombreux dans tous les domaines et se suivre des réactions plus paradoxales; celles-ci ont obligé les économistes à élargir leurs conceptions, à mieux distinguer dans leurs constatations le phénomène contingent de la règle, à formuler des règles d’application générale là où les principes n’avaient été précisés que pour des cas particuliers. Les écoles anglaise et scandinave sont déjà allées loin dans cette voie.
La triste réalité est cependant que tous ces événements sont le résultat d’accidents pénibles, survenus parce que la crise devenait trop intense et insupportable pour certaines nations; et ces accidents en ont entraîné d’autres, à tel point que les nations se trouvent maintenant dans des situations très différentes, que le mécanisme des prix internationaux est entièrement disloqué et que chaque groupe politique cherche à se créer, à l’intérieur de ses frontières, un certain équilibre économique ou tout au moins à étayer une situation branlante. Tandis que certains déséquilibres s’atténuent par le jeu d’adaptations économiques, d’autres ne cessent de renaître par suite de faits nouveaux. A aucun moment nous ne savons si le lendemain un facteur nouveau de dépression ne va pas surgir inopinément quelque part.
page 432 note (1) Le franc belge étant pris comme base des calculs, la hausse des courbes indique une baisse des prix plus forte ou une hausse moins forte à l’étranger qu’en Belgique, c’est-à-dire des conditions de concurrence devenant plus faciles pour l’étranger. Lorsque la monnaie étrangère n’est pas à l’étalon-or, les calculs sont faits sur la moyenne mobile de trois mois des changes, centrée au deuxième mois.
page 441 note (1) Le trafic des gares maritimes ou vers celles-ci est passé du service intérieur et du service international au service international et au transit selon le cas; de plus, les frontières du pays sont considérées au lieu des frontières du réseau.