No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
L'année 1962 a été caractérisée, comme la précédente, par la continuation de l'expansion économique, qui s'est traduite par un nouvel accroissement du produit national d'environ 6% à prix courants et 4% à prix constants. Ainsi, se sont trouvées démenties les craintes que d'aucuns avaient exprimées en début d'année; dès le milieu de 1962, le rythme s'accéléra à nouveau et cette vigoureuse expansion perdure toujours en ce début de 1963, après que la rigueur exceptionnelle de l'hiver l'ait quelque peu perturbée sans toutefois l'affecter fondamentalement. Dès à présent, 1963 s'annonce, d'ailleurs, comme une nouvelle année de haute conjoncture, mais il n'est pas exclu que le rythme d'expansion se ralentisse quelque peu, compte tenu de l'évolution actuelle — mais peut-être momentanée — de plusieurs des facteurs qui conditionnent la poursuite de cette expansion.
(1) Pourcentages cités dans la brochure Finances publiques et réforme fiscale, Ministère des Finances, 1962; si l'on se réfère aux dernières estimations de l'I.N.S., le pourcentage des revenus fiscaux et parafiscaux vis-à-vis du produit national brut a été en Belgique de 25,5% en 1960 et de 26,6% en 1961.
(2) Variation netts émissions moins remboursement.
(3) Émissions brutes: les amortissements sont inclus dans les dépenses budgétaires effectives.
(4) Total de la dette directe et indirecte, non compris les dettes interalliées résultant de la guerre 1914-1918.
(5) A l'exclusion des opérations en capital des pouvoirs publics avec l'étranger et des donations officielles.
(6) Variation des crédits directs faits par les organismes monétaires aux pouvoirs publics (État + pouvoirs subordonnés) plus solde des opérations en capital des pouvoirs publics avec l'étranger.
(7) Chiffres provisoires.
(8) Par année civile, sans distinction d'exercice, non compris les centimes additionnels provinciaux et communaux.
(9) Les Finances de l'État en 1962 par Hebette, F., Bulletin de documentation du Ministère des Finances, no 2-3 de 1963, p. 55 Google Scholar.
(10) À l'exclusion des opérations de capital de la dette publique non prévues dans les budgets, même si elles sont reprises dans les lois de budget.
(11) A l'exclusion des provisions d'amortissement économique et des charges imputées.