No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
Le taux de capitalisation des actions est caractérisé par le fait qu’il dépend de deux éléments variables: le dividende et le cours des actions. Il se distingue ainsi du taux de capitalisation des obligations, dont l’une des bases d’évaluation est normalement fixe, l’intérêt.
Avant toute étude, on pourra donc présumer que le taux de capitalisation des valeurs à revenu variable sera particulièrement sensible aux circonstances économiques, puisque celles-ci influencent à la fois l’élément dividende et l’élément valeur. C’est à déterminer le sens, et si possible, la mesure des réactions du taux de capitalisation des actions aux incidences économiques que s’attache le présent travail. Notre but rencontre ainsi celui que se sont maintes fois proposé des études semblables faites en Allemagne, en Angleterre, en France et aux Etats-Unis, mais qui, jusqu’à présent, n’avaient pas été entreprises en Belgique.
page 461 note (1) Voir Le capital de la Belgique et le rendement de son industrie avant la guerre, — Fonteyn, Louvain, 1928, p. 210.