No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 17 August 2016
L’année 1949 marque une étape de l’évolution économique d’aprèsguerre. Elle a été caractérisée par de graves tensions et, au mois de septembre, par une série de dévaluations et de réadaptations des parités monétaires qui ont affecté pratiquement tous les pays. Ces événements ne constituent toutefois pas, en eux-mêmes, l’élément sensationnel qui a déterminé un changement d’orientation de l’économie mondiale. Ainsi que la suite de cet exposé le montrera, l’effet même des dévaluations sur l’évolution du commerce international a été de très loin inférieur à celui que l’on attendait. Les réajustements monétaires qui ont eu lieu tirent par contre leur importance du fait qu’ils marquent le terme de l’évolution des politiques d’inflation plus ou moins contrôlée, suivies jusqu’alors par presque tous les pays touchés par la guerre.
Durant les premières années de reconstruction d’après-guerre une certaine réglementation de l’économie, qui n’était que la continuation des mesures appliquées durant les hostilités, s’est avérée partout nécessaire.
page 225 note (1) D’après le Rapport de la Société générale, l’indice actuel des salaires dans les divers pays (charges sociales comprises) est, par rapport à 1938, le suivant: Belgique: 466; Pays-Bas: 167; Royaume-Uni: 238; France: (250); U. S. A.: 424.